L’été – le temps des salades
C’est pourquoi nous souhaitons vous donner quelques suggestions d’assaisonnement pour les jours chauds à venir, si tout va bien.
La salade remplit l’estomac et est donc très appréciée, surtout par les personnes soucieuses de leur apport calorique. Les salades rouges et vertes sont composées à 95 % d’eau et ne contiennent que peu de calories. Or, la salade est riche en vitamines A et B et en vitamines C. Elle peut donc être consommée avec modération. Mais le magnésium, le potassium et le calcium font également de la salade un aliment précieux en termes de minéraux. Il convient également de souligner l’effet précieux des fibres naturelles.
Un morceau de pain noir cuit au four avec la salade et c’est parti pour un déjeuner ou un dîner sain et nourrissant ou un goûter copieux.
Pour les personnes soucieuses de leur apport calorique, commencez par une recette spéciale.
Vinaigrette diététique :
Indications pour 1/2 l de vinaigrette :
550 g de houblon maigre, 2 cuillères à soupe d’huile, ¼ l d’eau minérale, sel, poivre, 1 petite gousse d’ail,
Les herbes appropriées sont l’aneth, le persil, l’estragon, le cerfeuil, le basilic, le cresson, la mélisse citronnée.
Mélangez le houblon maigre avec l’eau minérale jusqu’à ce qu’il devienne mousseux et incorporez 2 cuillères à soupe d’huile. Ajoutez de l’ail, du poivre, du sel et des herbes finement hachées.
Cette vinaigrette convient pour les salades vertes, les endives, les bolognaises et les scaroles.
Vinaigrette au fromage :
150 g de fromage de brebis, 1/8 l d’huile d’olive, 1 gousse d’ail, 300 g de yaourt, 2 cuillères à café de concentré de tomates, 2 cuillères à café de paprika doux, 1 cuillère à café de jus de citron, 1 cuillère à café de vinaigre de vin, 1 petit poivron rouge et 1 petit poivron vert
Pressez le fromage de brebis à travers une passoire fine. Mélanger avec l’huile d’olive. L’ail est écrasé et mélangé au yaourt, au concentré de tomates et au paprika. Assaisonnez avec du sel et du jus de citron.
Couper les poivrons en deux, les épépiner, les laver et les couper en petits dés, puis les mélanger à la vinaigrette.
Cette vinaigrette est particulièrement adaptée aux aubergines, aux cœurs d’artichauts , aux courgettes et aux steaks grillés.
Vinaigrette piquante :
150 g d’oignon, 4 gousses d’ail, 2 œufs, ¼ l d’huile, 3 cuillères à soupe de vinaigre, 2 anneaux d’anchois, un peu d’estragon, 1 cuillère à café de moutarde, sel, sucre, sauce Worcester, poivre blanc, 1/8 l d’eau minérale, 1 cuillère à café de jus de citron
Réduire l’oignon et l’ail en fine purée et les mélanger avec les œufs entiers. Assaisonnez la mousse avec du vinaigre, des anneaux d’anchois finement hachés, de la moutarde, du sel, du sucre et de la sauce Worcester, du poivre blanc. Fouetter comme une sauce mayonnaise avec de l’huile, allonger avec de l’eau minérale et du jus de citron.
Cette vinaigrette est particulièrement adaptée aux salades vertes.
Vinaigrette au roquefort pour 4 cœurs de salade
1 cuillère à soupe de vinaigre, 2 cuillères à soupe d’huile, 1 branche de céleri à côtes ou de céleri vert, 150 g de roquefort (Österzola, Bergader, etc.), sel, poivre, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin, sucre, 10/8 l de crème fraîche, 3 cuillères à soupe de crème aigre, 80 g de jambon cuit
Laver les cœurs de laitue, bien les égoutter, bien mélanger le vinaigre, le sel et l’huile et en arroser les cœurs de laitue. Laver le céleri, le hacher très finement après l’avoir égoutté et le parsemer sur les cœurs de salade. Écraser le fromage à la fourchette, le mélanger au vinaigre, à la crème et à la crème acidulée, assaisonner avec du sel, du poivre et du sucre et répartir la vinaigrette sur les cœurs de salade. Garnir avec les lamelles de jambon finement coupées.
Cette salade convient également comme entrée fraîche et piquante.
Vinaigrette à la crème fraîche pour salade de pommes de terre
1 kg de pommes de terre cuites, 120 g de jambon cuit, 2 cornichons, 2 oignons, 5 cuillères à soupe d’huile, 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin, 1 jaune d’œuf, ¼ l de crème fraîche, 1/2 bouquet de persil, sel, poivre blanc, sucre
Couper les pommes de terre cuites et épluchées en tranches. Couper les cornichons en feuilles, l’oignon et le jambon en lamelles. Une mayonnaise est préparée à partir du jaune d’œuf et de l’huile, puis mélangée aux ingrédients légaux et aux épices pour obtenir une vinaigrette onctueuse. Bien mélanger les ingrédients de la salade avec la vinaigrette à la crème et laisser reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes. Saupoudrer de persil haché et servir.
Marinade simple au yaourt
2 cuillères à soupe d’huile claire, 2 cuillères à café de jus de citron ou de vinaigre, 1 gobelet de yaourt, 1 pincée de sucre, ½ cuillère à café de moutarde, poivre, persil et aneth hachés