Valeur biologique – Avec quoi dois-je combiner au mieux les céréales ?
Aujourd’hui, vous allez découvrir ce qu’est la valeur biologique. Mais avant cela, vous devez savoir ce qui suit (si ce n’est pas déjà fait) : Les macronutriments sont des nutriments qui fournissent de l’énergie à notre corps et sont nécessaires aux fonctions vitales. Les macronutriments comprennent les glucides, les lipides et les protéines. L’article d’aujourd’hui porte sur les protéines. Les protéines sont formées à partir de ce que l’on appelle les acides aminés. Il y a des acides aminés que notre corps ne peut pas synthétiser lui-même, c’est pourquoi nous devons les absorber par le biais de l’alimentation. On les appelle les acides aminés essentiels. En outre, il existe des acides aminés conditionnels ou non essentiels.
Mais qu’est-ce que la valeur biologique ?
Nous lisons chez la Société Suisse de Nutrition : « La valeur biologique est une mesure permettant d’évaluer la qualité des protéines. Elle dépend de la teneur en acides aminés essentiels. Plus la quantité d’acides aminés essentiels est élevée et plus le rapport global d’acides aminés dans un mélange de protéines est optimal, plus la valeur biologique est élevée ». [1]
Cela signifie donc que plus la valeur biologique est élevée, plus les acides aminés essentiels sont présents dans un aliment et peuvent être utilisés pour la production de protéines par l’organisme. L’œuf a une valeur biologique de 100. Ce chiffre sert de valeur de référence et a donc, en tant qu’aliment, la qualité protéique la plus élevée en soi.
En général, les aliments d’origine animale ont une valeur biologique plus élevée que les aliments d’origine végétale. Si l’on combine maintenant différents aliments pour obtenir une valeur biologique plus élevée, on parle de valeur complémentaire. Ce qui se complète ici, ce sont les acides aminés. En combinant différents aliments, il est même possible de dépasser la valeur de référence de 100.
Cela a pour conséquence que, grâce à une bonne combinaison et donc à une valeur biologique plus élevée, de plus petites quantités de protéines doivent être apportées au corps.
Mais venons-en à la question principale : avec quoi puis-je combiner au mieux les céréales pour obtenir une valeur de complémentarité aussi élevée que possible ?
Tout d’abord, les céréales et les légumineuses se complètent particulièrement bien. Beaucoup d’entre vous connaissent probablement les combinaisons les plus connues, comme les haricots et le maïs ou les pois et le riz. D’autres possibilités seraient par exemple une tranche de pain complet avec de l’houmous à tartiner ou un curry de lentilles avec du riz complet.
Les céréales se combinent également bien avec
- Lait
- Œuf
- Viande
- Poisson
- Levure
La prochaine fois que vous préparerez des céréales, faites attention aux aliments avec lesquels vous les associez !
Vous trouverez ici l’un de nos derniers articles :
Comparaison des teneurs en nutriments des produits céréaliers complets et non complets >>>
se gonfler
https://www.gesundheit.gv.at/lexikon/b/biologische-wertigkeit
https://www.dge.de/fileadmin/public/doc/pm/2015/js2015/DGE-JS2015-Pressemappe.pdf
http://www.sge-ssn.ch/media/Zusatzinformationen-Protein.pdf
[1] http://www.sge-ssn.ch/media/Zusatzinformationen-Protein.pdf
Valeur biologique – Avec quoi dois-je combiner au mieux les céréales ?