Aujourd’hui, lorsque l’on achète un pain dans une chaîne de boulangeries ou dans une boulangerie, il peut arriver que l’on soit violemment trompé.
Il arrive régulièrement que du pain à base de farine blanche, qui contient moins de nutriments et de minéraux que le pain complet, soit simplement coloré en sombre pour le faire passer pour du pain complet. Pour ce faire, on ajoute par exemple du colorant pour sucre. Le caramel (ou caramel au sucre) est un colorant alimentaire noir qui donne une couleur foncée à la pâte claire. Mais le caramel n’est pas seulement utilisé pour le pain, les exemples les plus connus sont les boissons au cola. Ce colorant est également utilisé dans d’autres confiseries pour les rendre plus foncées. L’extrait de malt peut également être utilisé pour créer exactement la même illusion.
Ce qui est trompeur pour nous, consommateurs, c’est que ces « agents obscurcissants » ne doivent pas être déclarés comme additifs et qu’aucune autorisation n’est nécessaire.
Pour éviter le pain « coloré », une très bonne alternative serait de moudre sa propre farine avec l’un de nos moulins à céréales salzbourgeois et de faire ainsi son propre pain frais et non transformé.
Sources :
https://www.welt.de/wirtschaft/article149413301/Was-alles-in-unserem-taeglich-Brot-steckt.html
http://eatsmarter.de/ernaehrung/lebensmittelzusatzstoffe/mehlbehandlungsmittel
https://de.wikipedia.org/wiki/Zuckercouleur