Bonjour et salutations,
C’est encore moi, votre Berti. Vous avez déjà appris beaucoup de choses sur les achats alimentaires responsables.
Je vous ai déjà fait part de ce à quoi il faut faire attention avant et pendant l’achat. Mais comme je suis une souris curieuse et avide de savoir, je me suis renseignée sur la meilleure façon de ramener mes aliments à la maison et de les y stocker. J’ai ici des conseils utiles pour vous :
Transport
- Pour conserver la fraîcheur des aliments, la règle est la suivante : les produits réfrigérés doivent être livrés rapidement à domicile. En été, il serait particulièrement utile d’apporter un sac isotherme pour protéger de la chaleur les aliments réfrigérés ou même congelés.
- Lorsque vous transportez des légumes et des fruits, veillez à ce qu’ils ne soient pas écrasés ou endommagés.
- Attention aussi au transport des œufs !
- Lorsque vous ramenez de la viande à la maison, vous devez veiller à ce qu’aucun « jus » de viande crue ne se répande sur d’autres aliments.
- Transportez vos aliments dans des sacs en tissu, des paniers ou des boîtes pliantes.
Stockage
- Il est préférable de stocker le pain dans des boîtes à pain ou des boîtes, ou encore dans des sacs en tissu. Pour le pain, il est préférable de le stocker dans un endroit propre et sec. Si vous voulez en savoir plus sur la conservation du pain, nous avons
voici un autre article pour vous
. - Les fruits et légumes – s’ils ont été achetés dans un emballage – devraient être déballés.
- Ne stocke pas les fruits et les légumes, ni les pommes et les autres fruits ensemble.
- Si vous avez des emballages ouverts, veillez à les refermer.
- Conservation au réfrigérateur :
- Stocke les aliments qui doivent être utilisés en premier devant et ceux qui doivent durer plus longtemps derrière.
- Pensez qu’il y a différentes températures dans le réfrigérateur :
- Le stockage de la viande et de la charcuterie est recommandé dans le compartiment inférieur (mais encore au-dessus du bac à légumes). C’est là qu’il fait le plus froid.
- Les produits laitiers devraient être stockés au-dessus.
- Tout en haut du réfrigérateur, on place les fromages emballés et les plats préparés.
- La confiture, les œufs et la moutarde se conservent de manière optimale dans la porte du réfrigérateur.
- Les fruits et légumes sont placés dans les compartiments prévus à cet effet dans la partie inférieure du réfrigérateur.
- Si vous ouvrez des boîtes de conserve, je vous conseille de les consommer rapidement. S’il reste quelque chose, transvase le contenu dans un verre, par exemple.
- Si la confiture, les cornichons, etc. ne sont pas utilisés en une seule fois, vous ne devez sortir les aliments du bocal/de l’emballage qu’avec des couverts propres.
- Et mon dernier conseil à vous : il est préférable de nettoyer régulièrement votre réfrigérateur. Vous aurez ainsi un stockage hygiénique des aliments et réduirez l’apparition de moisissures.
J’espère que ces conseils sur le transport et le stockage des aliments vous seront aussi utiles qu’à moi. Je vous souhaite une belle journée de fin d’été !
Voici les dernières contributions :