Tout ce que l’amidonnier peut faire

L’amidonnier compte, avec la
Einkorn
parmi les céréales les plus anciennes. Les deux appartiennent au groupe des variétés de blé et sont originaires du Proche-Orient. L’amidonnier est utilisé depuis 10 000 ans, mais de nos jours, cette céréale n’est plus très répandue. Des variétés de céréales plus modernes et plus productives remplacent aujourd’hui en grande partie les céréales primitives dans les champs. L’amidonnier est cultivé en Italie, en Finlande, dans certaines régions d’Allemagne et, au niveau national, également dans le Burgenland et en Basse-Autriche.

la durabilité :

L’amidonnier est considéré comme une céréale particulièrement durable, car il peut pousser sur un sol relativement pauvre en nutriments et maigre. En raison de ses manchons résistants, il est très robuste et se protège lui-même contre les influences environnementales. C’est pourquoi on n’utilise généralement pas d’engrais ou de produits phytosanitaires pour la culture. Les agriculteurs qui cultivent aujourd’hui l’amidonnier contribuent à la préservation de l’espèce.

Ingrédients :

L’amidonnier contient beaucoup de lutéine, ce qui a un effet bénéfique sur les yeux. Les céréales super-alimentaires sont riches en fibres, en minéraux, ainsi qu’en substances végétales secondaires et en protéines. La teneur en protéines correspond presque au double de celle du blé. Tous les précieux minéraux et fibres ne sont toutefois contenus dans l’amidonnier que si on le mange comme céréale complète. En outre, le grain primitif contient du gluten.

Compatibilité :

En raison de l’intolérance au gluten, l’amidonnier est évité par certaines personnes. Toutefois, les personnes qui ne sont allergiques qu’au blé supportent souvent très bien les céréales comme l’amidonnier, l’épeautre, le carthame ou Einkorn.

Préparation :

En raison de son arôme épicé et de noisette particulier et de sa facilité de transformation, l’amidonnier est volontiers utilisé en cuisine. L’amidonnier peut être utilisé sous forme de farine pour la cuisson de pâtes très diverses. Les grains entiers peuvent également être préparés de manière similaire au riz. En Allemagne, l’amidonnier est généralement utilisé pour la production de bière. La bière Emmer est connue pour son goût épicé et sa couleur sombre.

Bien entendu, les moulins à céréales de Salzbourg conviennent aussi parfaitement à la production de farine d’amidonnier.

Curieux de découvrir une recette à base de céréales primitives ? Tu trouveras ici une salade estivale de céréales primaires.

https://www.umweltberatung.at/emmer-selten-aber-oho

https://de.wikipedia.org/wiki/Emmer_(Getreide)

http://www.kraftplatzerl.at/?p=1740

https://www.getreide.org/emmer.html

http://emmer.info/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut