Bonjour et salutations,
J’entends régulièrement des personnes se plaindre : « Je ne supporte malheureusement pas le pain complet, il me donne des ballonnements et des maux de ventre ». La plupart du temps, ils reçoivent alors le bon conseil d’éviter les céréales complètes.
On ne pense même pas que le coupable dans le ventre n’est pas le grain plein, mais quelque chose de tout à fait différent !
Les coupables sont toutes sortes de substances sucrées – car le grain plein et le sucre ne font pas bon ménage !
Cela fermente et dans le Baucherl, c’est une véritable petite fabrique d’eau-de-vie qui est à l’œuvre.
Pensez à la confiture, au miel, au sirop d’érable – tout ce que vous mettez en couche plus ou moins épaisse sur votre pain. Dans ce cas, le sucre est et reste du sucre, même si c’est le miel, par ailleurs sain.
C’est aussi une des raisons pour lesquelles les céréales du petit-déjeuner ne sont souvent pas tolérées. Il suffit de voir tout ce que l’on trouve comme édulcorants, surtout dans les mueslis tout prêts, en plus des flocons !!!
Le pain complet à base de gros grains, voire de grains entiers, est naturellement beaucoup plus lourd à digérer que le pain complet à base de farine finement moulue. C’est évident, non ? (:
Et avec le moulin à céréales de Salzbourg, vous pouvez aussi moudre très finement le grain pour votre pain !
À l’avenir, je mettrai simplement une tranche de mon fromage préféré sur mon pain.
Votre Berti
Céréales complètes vs. farine blanche : une comparaison nutritionnelle
Céréales complètes vs. farine blanche : une comparaison nutritionnelle L’alimentation joue un rôle central dans notre bien-être physique. Pourtant, les