Pour bien manipuler le pain, il y a quelques questions importantes à se poser à l’avance. Nous avons rassemblé ces questions pour vous et les avons agrémentées de quelques conseils pratiques.
- De quelle farine est composé mon pain ? Le choix de la farine dépend de plusieurs facteurs, comme par exemple la phase de vie dans laquelle on se trouve. L’âge et les éventuelles intolérances peuvent également jouer un rôle.
- Est-ce que je veux acheter mon pain ou le faire cuire ? Faire son pain soi-même et l’acheter présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Pesez le pour et le contre de ce qui vous convient le mieux.
- Est-ce que j’utilise de la farine fraîche pour la cuisson maison ? Si vous faites votre pain vous-même, vous pouvez envisager d’utiliser pour cela de la farine fraîchement moulue. Nous avons trouvé ici 9 raisons pour lesquelles il vaut la peine de moudre sa propre farine fraîche. >>
- S’agit-il d’un pain qui est/a été cuit avec de la levure ou du levain ? Que vous fassiez votre pain vous-même ou que vous l’achetiez, vous pouvez d’abord vous renseigner brièvement sur le type d’agent levant utilisé.
- Le pain contient-il une ou plusieurs céréales ? Cette question est importante parce que les pains multicéréales* peuvent provoquer un désordre dans l’estomac et les intestins. Cela s’explique par le fait que les différentes céréales contiennent des composants protéiques différents. Les personnes qui ont déjà l’estomac irrité et une digestion difficile devraient soit prendre suffisamment de temps pour mâcher et saliver, soit préférer manger des pains préparés à partir d’une seule sorte de céréales et qui sont donc plus faciles à digérer.
- Mon pain fait maison doit-il être affiné ? Le pain fraîchement cuit devrait être déposé avant d’être consommé, afin de le rendre plus digeste. Les pains qui ont été cuits avec de la levure n’ont généralement besoin que d’un jour pour se déposer. Les pains au levain, en revanche, doivent mûrir pendant environ trois jours.
- Quelle est la meilleure façon de stocker mon pain ? Lors de la conservation du pain, il faut veiller à ce qu’il puisse « respirer », comme par exemple dans un sac en lin et si possible pas dans du plastique. Si l’on conserve le pain dans des pots en terre cuite, la croûte se ramollit généralement et dans des boîtes métalliques, il peut facilement commencer à moisir. Le pain ne doit en aucun cas être conservé au réfrigérateur.
Nous espérons que vous pourrez tirer quelque chose de l’article d’aujourd’hui et vous souhaitons une bonne journée !
L’équipe de Salzburger Getreidemühlen
P.S. Pour savoir comment renforcer votre système immunitaire et passer l’hiver en pleine forme, lisez la suite.
CET ARTICLE >>
se gonfler
Münzing-Ruef, Ingeborg. 2000. Livre de cours sur une alimentation saine. La cuisine comme pharmacie de la nature. 18e édition, mise à jour et entièrement révisée. Munich: Wilhelm Heyne Verlag
https://www.duden.de/rechtschreibung/Scherzl (rappel, le 22.11.21)
C’était : Sur le bon usage du pain
*À ne pas confondre avec les pains complets, qui ne sont faits qu’avec une seule variété de céréales.