Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence entre le son, l’enveloppe et l’épi ? De quelles parties de la céréale s’agit-il ?
Passons maintenant du grand au petit en commençant par l’épi. Il s’agit d’un type d’inflorescence dans lequel les fleurs individuelles d’une plante sont situées sur un axe principal étiré. Si l’on imagine par exemple un seigle, son apparence est exactement celle d’un épi ou d’un petit épi. En effet, dans le cas des céréales, les fleurs individuelles ne se trouvent pas directement sur l’axe principal. Ce que l’on entend par épillets, c’est lorsque les fleurs sont disposées derrière des bractées sur l’axe principal. Ces bractées sont appelées glumes, ce qui nous amène déjà à la prochaine définition du terme.
On appelle donc glumes les bractées des fleurs. Dans les céréales, l’épi comporte plusieurs glumes, comme la glumelle, la bractée ou la pré-glumelle. Ils servent à protéger la fleur. Lors du battage dans les champs, les enveloppes sont retirées des céréales si celles-ci doivent être transformées en produits céréaliers.
Pour être complet, il faut préciser que toutes les variétés de céréales n’ont pas une disposition en épis. Par exemple, pour l’avoine et le riz, les fleurs se présentent sous forme de panicules.
Passons maintenant au son. Comme il s’agit également en grande partie de la partie extérieure du grain, il ne faut pas la confondre avec la balle. Lorsque les céréales sont transformées en farine blanche, les résidus permanents forment le son : les enveloppes des graines et des fruits, la couche d’aleurone et le germe. Tous ces composants des céréales sont particulièrement riches en nutriments et en fibres. Mais comme on fabrique aujourd’hui beaucoup trop de produits à base de farine blanche, ces céréales si précieuses ne se retrouvent pas dans l’assiette des gens, mais servent à l’alimentation animale.
Lors de la transformation des céréales en farine complète, le son est également moulu. C’est pourquoi il est si riche en nutriments et en fibres et peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Avec un
Moulin à céréales de Salzbourg
permet de moudre très facilement des grains de céréales entiers. Le résultat : une farine complète fraîche, riche en nutriments et en fibres.
Ici, vous pouvez jeter un coup d’œil sur nos moulins domestiques. >>
Et si vous voulez savoir comment est constitué un grain de céréale, nous avons CLIQUEZ ICI un article pour vous !
se gonfler
https://www.lebensmittellexikon.de/k0001200.php
Münzing-Ruef, I. (2000): Livre de cours sur une alimentation saine. La cuisine comme pharmacie de la nature. Munich: Wilhelm Heyne Verlag
https://de.wikipedia.org/wiki/Spelze