Le sarrasin doit son nom à sa forme triangulaire et à sa couleur brune, qui rappellent les faînes. Le sarrasin est une plante très résistante aux maladies. Les protéines de sarrasin sont très riches en certains éléments protéiques (lysine, arginine, tryptophane) qui sont essentiels à la vie, le sarrasin fournit également une grande quantité de lécithine. La lysine et la lécithine sont bonnes pour le cerveau et les nerfs, et le tryptophane te permet de dormir tranquillement. Le sarrasin, sous forme de thé, peut également avoir un effet fortifiant pour les veines et aider à lutter contre les varices par exemple.
Comme le sarrasin n’est pas une céréale « traditionnelle », mais une plante de la famille des renouées, il est également exempt de protéines de gluten et donc sans gluten. C’est la raison pour laquelle le sarrasin n’est pas très adapté à la pâtisserie. Pour cela, on peut le cuire et le germe de sarrasin peut également être utilisé de multiples façons. En effet, le sarrasin germé peut être consommé non seulement dans des plats cuits, mais aussi cru et s’intègre parfaitement dans les salades ou les mueslis.
Si vous voulez en savoir plus sur la quantité de céréales obtenue par chacun, cet article est fait pour vous : Qui reçoit combien de la culture des céréales ?
Source :
Münzing-Ruef, I. (1999) : Kursbuch gesunde Ernährung. La cuisine comme pharmacie de la nature. Munich, Allemagne : Zabert Sandmann GmbH, p. 222
https://www.zentrum-der-gesundheit.de/buchweizen.html (18.07.17)