Dans cette recette, nous vous présentons une salade estivale rafraîchissante à base d’un superaliment régional : les céréales primitives. Les céréales primitives sont cultivées depuis 10 000 ans. Il a disparu des champs au fil du temps pour des raisons d’efficacité. Cette céréale est particulièrement appréciée des végétariens et des végétaliens, d’une part en raison de la grande quantité de minéraux comme le zinc, et d’autre part en raison de la teneur élevée en protéines que cette céréale primitive peut présenter. Les variétés de céréales primitives comme l’épeautre, Einkorn, l’amidonnier, etc. sont donc nettement plus nutritives que le blé traditionnel, par exemple.
Par ces températures chaudes et estivales, tout le monde apprécie un plat léger et frais. C’est pourquoi nous vous présentons maintenant une recette de salade de céréales primaires végétarienne.
Ingrédients :
- 250g d’épeautre
- 200g de tomates
- ½ concombre
- 1 poivron (couleur au choix)
- 1 bouquet de ciboulette
- 1 bouquet de persil
- 200g de fromage de brebis
Vinaigrette :
- Demi-citron
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre
- Graines de lin en nappage
Préparation :
Pour cette salade de céréales primaires rafraîchissante et estivale, faire tremper l’épeautre pendant une nuit dans suffisamment d’eau froide. Ensuite, faire cuire les céréales pendant environ 30 minutes à feu doux pour qu’elles gonflent complètement. Lorsque l’épeautre a la consistance souhaitée, ajoutez un peu de beurre ou d’huile. Laisser ensuite refroidir l’épeautre.
Pendant que les céréales refroidissent, lavez les légumes. Couper le concombre en dés, les tomates et les poivrons en petits morceaux, puis hacher finement les herbes. Si vous le souhaitez, vous pouvez couper un fromage de brebis en dés.
Mélangez maintenant les légumes, les herbes et le fromage de brebis avec les céréales cuites et faites-les mariner avec le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre. En option, on peut saupoudrer quelques graines de lin sur la salade, car elles favorisent un goût de noisette.
La salade estivale de céréales primaires est servie de préférence à température ambiante et avec une boisson fraîche.
Vous pouvez bien sûr utiliser d’autres céréales primitives comme l’amidonnier à la place de l’épeautre.
Nous vous souhaitons un bon appétit ! 🙂
Pour en savoir plus sur l’Einkorn, une céréale primitive riche en minéraux, cliquer ICI.