Aujourd’hui, nous aimerions vous présenter un plat traditionnel indien. Il s’agit du roti, également appelé chapati, un pain plat à base d’orge, de millet et de farine de blé complet. En Inde, le roti ou chapati fait partie des principaux aliments et est réputé pour sa consistance aérée et son effet rassasiant.
Le pain se marie parfaitement avec d’autres plats indiens comme les currys ou le fameux dhal (ragoût de lentilles).
Il est fabriqué de manière traditionnelle, très simple, avec peu d’ingrédients. Comme il s’agit de farine complète, le roti ou chapati contient également beaucoup de fibres et de minéraux importants. Il est préférable de moudre la farine de blé complet, l’orge et le millet fraîchement à l’aide d’un de nos moulins à céréales salzbourgeois (p. ex. MT12). Notre recette ne contient aucun produit d’origine animale et est donc végétalienne.
Ingrédients :
250g de farine complète de chapati (un mélange d’orge, de millet et de farine complète de blé, fraîchement moulu avec le moulin à céréales de Salzbourg)
120 ml d’eau
1 cuillère à soupe d’huile
½ cuillère à café de sel rase
éventuellement Herbes/épices (thym, origan, curcuma…)
farine pour étaler
Préparation :
Mélangez d’abord le mélange de farine avec l’eau, le sel, l’huile, les herbes et les épices, en procédant par étapes. Pétrir ensuite la masse à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Laisser ensuite reposer la pâte obtenue du chapati à température ambiante pendant environ 1 heure.
Lorsque la pâte a fini de reposer, formez des boules de la taille d’une balle de ping-pong. Etalez ensuite les boulettes jusqu’à ce que la galette ait un diamètre d’environ 15 cm. Pour faciliter l’étalement, nous recommandons d’ajouter un peu de farine sur le plan de travail de la cuisine.
Faire cuire les galettes de pâte à sec dans une poêle chaude (les poêles en fer sont les plus adaptées) pendant environ 1 à 2 minutes de chaque côté. Lorsque des bulles se forment dans la pâte, retournez le pain et appuyez dessus pour obtenir une forme régulière.
Après la cuisson, étaler un peu d’huile sur le roti ou le chapati et le garder au chaud. Le roti/chapati est servi chaud et idéalement accompagné d’un dhal, d’un curry ou d’une pâte à tartiner.
P.S. Vous avez besoin d’un plat frais et estival pour les jours de grande chaleur ? Clique ici pour la recette d’une salade de céréales primaires.
P.P.S Cliquez ici pour en savoir plus sur l’amidonnier, une céréale primitive.