L'histoire des moulins à Céréales de Salzbourg et des par Johann Thurner
Avec la grande variété de moulins à céréales existante actuellement, il est bien plus difficile de faire son bon choix que trente ans plus tôt! À l’époque, on pouvait compter à la main soit les producteurs soit les modèles de moulins – et on tombait inévitablement sur Johann Thurner!
Né en 1951, il nous a quitté de façon absolument inattendue en 2008. Les moulins de Salzbourg étaient son oeuvre d’art et sa raison d’être.
Voici son histoire et celle de ses moulins….
L’art de vivre
C’est à sa mère, excellente cuisinière, qu’il devait son goût pour les aliments naturels – et à son pere, bricoleur technique et constructeur mécanique, la curiosité d’apprendre à bien faire toute et chaque chose!
Aspirer à la perfection ou bien vivre consciemment?
Les deux… Comment s’expliquer qu’un jeune ingénieur et constructeur mécanique avec brevet professionnel, cadre technique dans une entreprise internationale de construction de machines spécialisées, laisse tout tomber pour se vouer de toute l’âme et corps à développer des moulins à céréales d’usage ménager et professionnel?
C’est les idées personnelles qui mènent au succès
Dans les années soixante-dix, on ne pouvait guère apprendre ou copier d’autres producteurs – il fallait méticuleusement tout développer soi-même, expérimenter, améliorer et pousser les choses vers la perfection! Johann a réussi à le réaliser… vu l’énorme succès à niveau presque mondial de son tout premier moulin “Salzburger Getreidemühle”, qui encore aujourd’hui – presque quatre décennies plus tard – est considéré “la Mercedès des moulins”…
Le nec plus ultra – les meules en pierre naturelle de granit
Le but principal de Johann Thurner était de fabriquer des moulins selon la tradition ancienne, mais dans le langage de la technologie moderne. Il a fallu cinq ans de recherches intenses pour finalement pouvoir choisir le seul granit naturel idéal pour un résultat de mouture absolument inégalé dans sa finesse et qualité.
En conséquence, de nombreux développements dans la construction de moulins sont dus à ses études techniques et à son bon sens.
Toutes les bonnes choses doivent être belles aussi
Mais non seulement le développement et la technologie étaient très importants pour Johann Thurner, mais il a également accordé une grande attention au design. En tant que bel esprit qui était non seulement connecté à la nature, mais aussi en tant que personne moderne et pleinement engagée dans la vie (marin passionné, alpiniste, mélomane, etc.), une apparence attrayante était un critère important pour lui.
Son opinion était: un moulin devrait être amusant et un bijou dans la cuisine. Les moulins à grains doivent être installés de manière à être immédiatement disponibles pour chaque poignée de farine!
Conformément à la tendance actuelle, mais pas au détriment de la qualité
Il a largement satisfait aux exigences d’aujourd’hui avec ses modèles de moulins «Maxi» et «Carina». Avec le plus petit encombrement et la technologie la plus moderne, il répondait également au désir du meilleur prix possible. Cependant, le technicien né ne pouvait pas et ne voulait pas se passer de la qualité qui a son prix.
Sa devise était : pas de compromis au détriment de la qualité !
Des clients satisfaits depuis 1977
Le fait que des entreprises, des familles et des exploitations agricoles moulinent avec les moulins de Salzbourg acquis il y a plus de 40 ans a été pour lui la preuve de son vivant qu’il avait pris la bonne décision, et l’est encore pour nous aujourd’hui. Avec conviction – avec le cœur et l’esprit….
En tant que jeune homme, il avait un rêve: “Je serai constructeur de moulin et mes moulins moudront longtemps, finement et doucement!”
Son rêve est devenu réalité – Johann vit avec ses moulins !
Depuis sa mort, sa sœur Christine Thurner a continué à construire les moulins à grains de Salzbourg dans son esprit.