Recettes sans gluten


Quelles sont les céréales sans gluten ?

Les céréales sans gluten sont

Riz, maïs, soja, haricots, lentilles, pois chiches, millet, sarrasin, amarante, quinoa

Tous ces grains peuvent être moulus avec le
Moulin à céréales salzbourgeois MT 5
,
MT 12
ou
MT 18
et le moulin
MAX SPÉCIAL
peuvent être moulus.

Bon à savoir

Les caractéristiques de cuisson des farines de blé, de seigle et d’orge que vous avez moulues vous-même sont différentes de celles des farines prêtes à l’emploi « achetées » que vous avez utilisées jusqu’à présent.

Ces farines sans gluten présentent également un comportement différent à la cuisson, car il n’y a pas ce qu’on appelle le « gluten » (= les glutens). Différents liants (farine de lupin, farine de graines de caroube, farine de graines de guar, etc.) permettent de compenser ce déficit.

De plus, le pain sans gluten ne peut pas être conservé aussi longtemps que le pain « normal ».

Le goût du pain sans gluten est naturellement un peu différent. Mais avec un peu de pratique et d’essais, vous trouverez vous aussi des recettes qui vous convaincront et vous enthousiasmeront, vous et votre famille.

Les aliments contenant du gluten et ceux qui n’en contiennent pas doivent être conservés strictement séparés.

De même, vous devriez toujours moudre uniquement des grains sans gluten avec votre moulin à céréales Salzburg. Veillez donc à ce que personne ne mette votre moulin en marche à votre insu.

Pain de maïs :

Ingrédients :

3 œufs, 300 g de polenta, 180 g de farine de maïs, 200 g de yaourt, 200 g de lait, 100 g d’huile de tournesol, 1 paquet de farine de maïs. Poudre à lever, 300 g de fromage de brebis, sel.

Préparation :
Mélanger tous les ingrédients. Émietter le fromage de brebis et l’incorporer également. Verser le tout dans un moule rectangulaire graissé.

A 180 degrés C au moins 40 min. cuire au four.

Pain de mie :

Ingrédients :
200 g de farine de riz, 150 g de farine de maïs, 150 g de farine de sarrasin, 2 cuillères à café de gomme de guar comme liant. 1 cuillère à café de psyllium moulu, 1 sachet d’huile d’amande douce Levure sèche, 1 pincée de sel, 1 pincée de sucre, 1 filet de vinaigre de cidre, 2 cuillères à soupe d’huile de colza, 500 ml d’eau tiède, un peu d’huile pour badigeonner.

Préparation :
Moudre les différentes farines avec le moulin à céréales Salzburger MAX ou MT 5 et les mélanger. Incorporer le sel, le sucre, le psyllium et la levure. Ensuite, pétrissez bien avec l’eau, le vinaigre et l’huile jusqu’à ce qu’une pâte épaisse se forme.

Graisser un moule à manqué, y verser la pâte et la lisser. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer dans un endroit chaud pendant au moins 2 heures. 30 min. laisser aller.

Ensuite, mettre le pain dans le four préchauffé à 220 degrés C pendant 10 minutes. précuire, puis baisser la température à 200 degrés C et cuire pendant environ 50 minutes. faire frire. 10 min. avant la fin de la cuisson. Retirer le pain et le laisser refroidir sur une grille.

Vous pouvez saupoudrer le pain d’une poignée de noix ou de graines, ou encore remplacer l’eau par du babeurre ou du yaourt pour varier les plaisirs.

Pour éviter que le pain ne se dessèche pendant la cuisson, vous pouvez placer un récipient rempli de liquide dans le four pendant la cuisson.

Pain mélangé au millet :

Ingrédients :
200 g de farine de riz, 150 g de millet finement moulu, 150 g de farine de soja, 100 g d’amarante finement moulue, 100 g de graines de tournesol moulues (il n’est pas possible de moudre uniquement les graines de tournesol avec le moulin à céréales Salzburg, car elles contiennent trop d’huile – les moudre éventuellement mélangées au riz), 2 cuillères à café de sel, 1 cuillère à café de sucre, 1 1/2 paquet de farine de soja. levure chimique, 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café de mélange d’épices pour pain, 700 ml d’eau minérale tiède non gazeuse).

Préparation :
Mélangez tous les ingrédients secs avec la levure chimique. Ajouter l’eau minérale et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. Verser dans un moule recouvert de papier sulfurisé ou graissé et cuire au four préchauffé pendant environ 80 minutes. cuire au four à 200 degrés C. Placez un récipient rempli de liquide dans le four. Après la cuisson, laisser refroidir sur une grille.

Biscuit aux amandes et à la pêche

Ingrédients :

3 œufs, 3 cuillères à soupe d’eau, 150 g de sucre, 1 sucre vanillé, 150 g d’amandes moulues, 50 g de fécule de maïs, 4 pêches, fraîches ou en boîte.

Préparation :

Battez les œufs avec l’eau, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Tamiser la farine par-dessus. Étalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Peler les pêches et les couper en tranches, puis les déposer sur la pâte. Cuire au four à 175 degrés pendant environ 25 minutes.

Galettes de maïs croustillantes

Ingrédients :

Moudre moyennement finement 1/2 tasse de farine de maïs avec le moulin à céréales Salzburger MAX ou MT 5.
1 tasse d’eau bouillante, 2 cuillères à soupe d’huile, farine de riz ou autre farine, un peu de sel.

Préparation :

Mélangez la farine de maïs avec l’eau chaude et l’huile, ajoutez un peu de sel et suffisamment de farine de riz pour obtenir une pâte ferme. Etalez des galettes très fines et faites-les cuire sans matière grasse dans une poêle adaptée. Retourner plusieurs fois.

Veillez à ce que la chaleur ne soit pas trop forte, car les galettes ont tendance à devenir trop foncées !

Spätzle de pois chiches

Moudre des pois chiches n’est pas une chose si simple, mais on y arrive bien avec le moulin à céréales Salzburger MT 5 ou avec le moulin à céréales MAX.

Un moulin qui doit moudre les gros grains durs a besoin d’un moteur puissant et d’une grande meule.

Préparation :

Tamisez 300 g de farine de pois chiches dans un saladier et faites une pâte avec 120 g d’eau, 3 œufs et un peu de sel. Laisser gonfler brièvement la pâte.

Préparer les spätzle comme d’habitude. Faire mijoter dans une quantité suffisante d’eau bouillante salée pendant environ 1 minute. Lorsque les spätzle ont la bonne consistance, les sortir et les égoutter.

Gnocchi de millet

Préparation :

Moudre finement le millet avec le moulin à céréales Salzburger. Mélanger 20 g de fromage blanc avec un jaune d’œuf, un peu de sel, un peu de noix de muscade râpée et un peu de poivre avec environ 3 à 4 cuillères à soupe de beurre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Incorporer le millet finement moulu. Laisser gonfler le tout pendant 30 minutes.
Battez les blancs d’œufs en neige ferme et incorporez-les à la préparation.
À l’aide d’une cuillère adaptée, formez des nokerl de la taille que vous souhaitez.

Vous pouvez ensuite mettre les gnocchis dans une soupe de légumes que vous avez préparée, lorsque celle-ci bout légèrement, et les laisser reposer à couvert sans chaleur pendant environ 10 à 15 minutes.
Avant de servir, vous pouvez ajouter des herbes fraîches du jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut