Recettes d’amarante exceptionnelles
Il y a quelques jours, nous avons publié un article sur l’amarante. Bien que l’amarante ne soit pas une céréale traditionnelle, elle peut être utilisée comme telle. L’amarante ne contient pas de gluten et est riche en protéines. Aujourd’hui, je vous propose deux nouvelles recettes délicieuses qui sortent un peu de l’ordinaire.
Crêpes fourrées à l’amarante
Ingrédients pour la pâte :
- 200g de farine d’amarante (nos moulins à céréales Salzburger Max Spezial, MT 12 et MT 18 permettent également de moudre l’amarante)
- 100g de farine de blé complète
- 0,5 litre d’eau minérale
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 1 pincée de sel
Pour la farce, il vous faut
- 250g de houblon comestible
- Herbes fraîches (ciboulette, persil, aneth, etc.)
- Cresson et/ou pousses de luzerne
Voici comment préparer les galettes fourrées à l’amarante :
Pour la garniture, mélangez le topfène avec un peu d’eau minérale afin de le rendre crémeux. Ensuite, tu ajoutes les herbes et le cresson ou les pousses et tu mélanges le tout. Pour les crêpes, il suffit de mélanger les ingrédients de la pâte jusqu’à obtenir une masse homogène. Ensuite, faire cuire les crêpes, les farcir et les rouler – c’est terminé ! Si vous y ajoutez une salade fraîche, vous aurez un repas d’été idéal.
La recette doit suffire pour 4 personnes.
Alegria – une friandise du Mexique
Ingrédients :
- 12 cuillères à soupe d’amarante soufflée
- 4 cuillères à soupe de miel liquide
- 2 cs de beurre (mou)
- Selon les goûts : Raisins secs, graines de tournesol ou similaires
Et voici comment préparer facilement cette friandise :
Mélange tous les ingrédients dans un saladier. Fournit une petite forme carrée et plate. Maintenant, humidifiez vos mains pour que la pâte ne colle pas trop à vos doigts. Verse la pâte dans le moule et appuie-la contre le fond. Mettre le moule au réfrigérateur. Lorsque la pâte a un peu durci, il est préférable de découper de petits morceaux avec un couteau humide. Vous pouvez maintenant déguster cette friandise mexicaine avec le café de l’après-midi, par exemple. Ce qui reste doit être conservé au frais.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à réaliser ces recettes d’amarante exceptionnelles !
L’amarante – sans gluten et riche en fer : voici l’article à ce sujet !
Source :
Münzing-Ruef, I. (1999) : Kursbuch gesunde Ernährung. La cuisine comme pharmacie de la nature. Munich, Allemagne : Zabert Sandmann GmbH