Qui reçoit quelle part de la production céréalière ?

Pour la culture des céréales :

Comme vous l’avez peut-être déjà entendu, nous ne sommes pas les seuls humains à manger des produits céréaliers. Non, de très nombreux animaux sont également nourris aux céréales ! Et maintenant, imaginez ceci : environ 80% de toutes les céréales servent à nourrir les animaux, comme les bovins, les porcs ou les poulets. La raison en est l’engraissement de la viande. En effet, pour obtenir une calorie dans la viande, le bétail doit consommer sept calories végétales.

Ainsi, seuls 20% des céréales sont transformés en aliments pour nous, les humains. Et sur ces 20%, seuls 3 à 4% des céréales deviennent des céréales complètes (Voici quelques informations sur les céréales complètes). L’autre partie, la plus importante, est transformée en farine de blé, plus pauvre en nutriments et en minéraux que la farine complète.

Afin de jeter un coup d’œil sur d’autres sources d’information, un site Internet (voir ci-dessous) est également mentionné ici. Sur cette page, on peut voir à quoi ressemble l’utilisation des céréales en Allemagne. En effet, 60% y sont utilisés pour l’alimentation animale et 20% sont des produits céréaliers destinés à l’homme. Le reste trouve son utilité dans l’industrie ou comme semence.

En résumé, on peut donc dire que la majeure partie des céréales est donnée au bétail et que seule une petite partie est transformée en produits céréaliers.

Source :

Münzing-Ruef, I. (1999) : Kursbuch gesunde Ernährung. La cuisine comme pharmacie de la nature. Munich, Allemagne : Zabert Sandmann GmbH, p. 211

http://www.bauernhof.net/nahrung-fuer-mensch-und-tier/ (consulté, le 11.07.2017)

Panier
Retour en haut