Bonjour et salut,
Ceux qui me connaissent déjà un peu savent que j’adore cuisiner et grignoter. Et je veille toujours à utiliser des fruits et légumes de saison dans mes recettes. Comme mes grands-parents souris ont un grand prunier dans leur jardin, j’en ai pris un panier plein. Ces pruneaux sucrés et mûrs ont ensuite donné naissance à des quenelles de pruneaux en pâte à tarte.
J’avais besoin de ça pour ça :
- 10 quetsches (selon la taille des quetsches, la quantité de pâte pourrait « donner » plus ou moins de quenelles)
- 250 g de fromage blanc
- 120 g de farine complète (pour la farine, j’ai moulu de l’épeautre dans mon moulin à céréales de Salzbourg)
- 60 g de beurre
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 100 g de chapelure
- Sucre de canne complet
- Cannelle
Et voilà comment j’ai fait les quenelles de pruneaux :
Pour la pâte, il faut d’abord mélanger le topfène avec la farine complète fraîche, le beurre et l’œuf. Une pincée de sel est également ajoutée ici. La pâte doit ensuite reposer pendant environ une demi-heure. Ensuite, il s’agit de former des boulettes :
Pour cela, il faut d’abord humidifier un peu les mains pour que la pâte ne colle pas. On prend ensuite un peu de pâte et on l’aplatit délicatement dans la paume de la main. Ensuite, la pâte doit être pressée autour des quetsches de manière à ce que le fruit soit complètement recouvert. Ainsi, toute la pâte est maintenant transformée en boulettes. Ensuite, on porte de l’eau à ébullition avec un peu de sel. Lorsque l’eau bout, les quenelles de pruneaux sont mises dans l’eau et cuites pendant environ 8 à 12 minutes (selon la taille des quenelles), jusqu’à ce qu’elles flottent au-dessus. Pendant ce temps, tu peux déjà faire fondre un peu de beurre dans une poêle. Ensuite, on fait griller la chapelure avec un peu de sucre complet et, si on le souhaite, de la cannelle. Dès que les quenelles sont prêtes, elles sont roulées dans le mélange de chapelure et servies fraîches.
Moi, en tant que Berti sucré, j’ai en plus saupoudré un peu de sucre en poudre ( :
Et voici ma recette de tartelettes aux myrtilles !
Et je vous souhaite une merveilleuse journée et de réussir à reproduire les quenelles de pruneaux !
Votre Berti