Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous expliquons ce que sont les antioxydants, quand ils sont utilisés et dans quels aliments ils sont présents. Mais avant d’aborder les antioxydants en soi, nous devons, pour la compréhension, commencer nos explications quelques étapes plus tôt :
Nous, les êtres humains, soumettons notre corps à un stress quotidien – et notamment à un « stress chimique ». Ce sont différents facteurs environnementaux qui ont un impact négatif sur le corps humain. Les rayons UV irritent la peau, les poussières fines polluent nos poumons, les pesticides irritent la muqueuse intestinale, etc. Dans les pays industrialisés riches en particulier, ce sont les modes de vie et d’alimentation malsains qui nuisent à notre corps. La consommation d’aliments fortement transformés, riches en sucre et en graisses, le tabagisme et la consommation d’alcool ne sont que quelques exemples.
Tous ces facteurs peuvent conduire à la formation de radicaux libres. Ce sont des molécules du corps qui ont besoin d’un électron et qui le recherchent. Les radicaux libres arrachent donc des électrons aux molécules saines, qui deviennent alors elles-mêmes des radicaux libres. Une réaction en chaîne s’ensuit. Et cette réaction en chaîne s’appelle le stress oxydatif. Et le stress oxydatif a ensuite des effets négatifs sur notre corps et peut, dans les pires cas, conduire à des maladies graves comme le cancer.
Venons-en maintenant aux antioxydants, car ce sont eux qui protègent les molécules et les cellules. Les antioxydants aident à lutter contre le stress oxydatif en libérant des électrons libres. Et même s’il leur manque brièvement un électron, un autre antioxydant arrive en même temps et « aide » en donnant à nouveau un électron.
Grâce aux antioxydants, nos cellules sont donc protégées et notre corps reste en bonne santé.
Mais il reste à savoir où les trouver et dans quels aliments. Ce sont surtout des
les substances végétales secondaires
mais aussi des vitamines et des minéraux qui peuvent servir d’antioxydants. On les trouve surtout dans les aliments d’origine végétale : fruits, légumes, pousses, noix, graines, épices et bien d’autres. Les baies en sont l’exemple parfait. Ils sont particulièrement riches en antioxydants.
En outre, il est dit que les aliments végétaux particulièrement colorés, peuvent avoir un effet particulièrement antioxydant. On peut citer par exemple les baies foncées, les légumes (à feuilles) vert foncé, mais aussi les clous de girofle et la cannelle en poudre.
Nous espérons que vous pourrez tirer quelque chose de cet article et vous souhaitons une excellente journée !