Avant de vous dire aujourd’hui comment utiliser le son, nous allons d’abord vous expliquer de quoi il s’agit.
Le son est le sous-produit de la meunerie qui reste après la transformation d’une céréale en farine. Dans la fabrication des farines blanches, ce sont les couches périphériques(enveloppe des graines et des fruits, couche d’aleurone) et généralement aussi le germe qui constituent le reste. Et c’est exactement ce que fait le son. Si les céréales sont transformées en farine complète, le son est moulu en même temps.
Si l’on possède soi-même un Moulin à céréales et qu’on moud du grain, on peut le tamiser un peu plus tard. Ce qui est tamisé est le son. La farine sans le sous-produit du moulin est souvent plus facile à utiliser, surtout pour les pâtisseries fines. La question qui demeure est la suivante : que peut-on faire avec le son ? 
Il convient tout d’abord de mentionner que le son peut avoir des effets particulièrement bénéfiques pour la santé. Il contient des quantités énormes de vitamines et de minéraux. Mais surtout, il contient une très grande quantité de fibres, qui peuvent avoir un effet non seulement sur la digestion. Pour en savoir plus
dans cet article de blog >>
Le son peut désormais être utilisé de manière très variée. Il peut être avantageux de la faire d’abord tremper dans un peu d’eau. On peut l’ajouter au yaourt ou en faire une bouillie pour le petit-déjeuner. Mais elle est aussi utilisée en pâtisserie pour certaines recettes : il existe des pains ou des biscuits avec une part supplémentaire de son. Le son s’utilise également très bien pour les rôtis, comme additif dans les smoothies ou comme garniture dans les soupes ou les ragoûts. L’idée de les utiliser pour remplacer la semoule dans une bouillie de semoule a également déjà été émise.
Vous voyez, les possibilités d’utilisation de ce sous-produit du moulin sont innombrables. Si vous avez plus d’expérience et d’autres idées sur la manière de l’utiliser, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Nous nous réjouissons également de recevoir un e-mail ( à j.fuschelberger@agrisan.at)!
A bientôt et restez en bonne santé !
P.S. Il ne faut pas oublier de boire suffisamment, surtout de l’eau, dans le cadre d’une alimentation riche en fibres.
P.P.S.
Voici un autre article de blog sur les différences entre le son, l’enveloppe et l’épi. >>