Les propriétaires de moulins à céréales doivent savoir que le stockage prolongé de la farine comporte plus de points négatifs que positifs. En principe, la farine doit toujours être fraîchement moulue. C’est dans la farine fraîche que l’on trouve le plus de nutriments et c’est elle qui a le plus de goût. Plus la farine est stockée longtemps, plus le risque de moisissure ou de « rancissement » est élevé.
Il n’est donc pas absolument recommandé de stocker la farine. Il en va autrement des céréales, qui se conservent très bien et surtout très longtemps. Néanmoins, il y a quelques points à prendre en compte dans ce cas également. Pour les conseils sur le stockage des céréales, nous avons
ICI un article de blog pour vous >>
Mais ce qui peut poser problème à de nombreux propriétaires de moulins à céréales et à leurs céréales stockées en été, ce sont les températures élevées. Bien entendu, en fonction du lieu de stockage, des températures aussi élevées peuvent entraîner une augmentation de la teneur en humidité de l’air. Conséquence : les céréales deviennent humides.
Les céréales devenues humides sont plus sujettes aux moisissures, ne se laissent pas vraiment moudre et pourraient coller les meules du moulin à céréales.
Mais que faire des céréales devenues humides ? Nous avons la solution !
Les céréales peuvent être séchées très facilement. Nous avons fait l’expérience que cela fonctionne particulièrement bien si l’on place le grain sur une plaque de cuisson et qu’on le laisse sécher au four à environ 50°C pendant 30 à 40 minutes. Pour ce faire, la porte du four doit rester légèrement entrouverte afin que l’humidité puisse s’échapper.
Les indications de degré et de temps se rapportent principalement au seigle. Pour d’autres céréales, moins de minutes peuvent suffire. Il suffit d’expérimenter un peu, car plusieurs facteurs entrent toujours en ligne de compte : l’humidité et le type de céréales, la chaleur du four, etc.
Avez-vous de l’expérience dans le séchage de céréales devenues humides ? Faites-le nous savoir ! Nous nous réjouissons de recevoir un commentaire ou un e-mail ( à j.fuschelberger@agrisan.at) de votre part !
Aja et connaissez-vous notre
moulin à main MH4
? Notre petit trésor n’est pas tributaire de l’électricité et moud la farine en douceur, mais vous en apprendrez plus à ce sujet
ICI >>
C’était : Que faire des céréales devenues humides ?