Lorsque les jours raccourcissent, nos menus redeviennent généralement plus copieux. Par mauvais temps et lorsque les températures baissent, notre appétit est à nouveau plus grand.
C’est surtout l’appétit pour les sucreries et les repas plus copieux qui augmente, alors qu’en été, on se contente généralement d’une salade croquante et d’une viande grillée.
Les graisses sont des exhausteurs de goût et le sucre est une bonne source d’énergie.
Mais qu’en pense notre intestin ?
Comment le sucre et les aliments gras se comportent-ils dans notre système digestif ?
Aujourd’hui, de nombreuses personnes soucieuses de leur alimentation savent déjà que le sucre et les graisses sont cachés dans de nombreux aliments. Les sucres et les graisses doivent être isolés au cours de la digestion par une chaîne de processus afin de pouvoir remplir leur fonction.
Si la digestion fonctionne bien, c’est en grande partie grâce à l’intestin, ou plutôt à la muqueuse intestinale.
Notre intestin veille à ce que le corps reçoive les nutriments dont il a besoin. Des trillions de bactéries utiles produisent des enzymes importantes qui décomposent les plus gros morceaux des composants alimentaires en petites molécules. Ce n’est que lorsque les parties de l’aliment sont suffisamment décomposées qu’elles peuvent être absorbées dans le corps via la muqueuse intestinale. Mais cela ne se produit que si la muqueuse intestinale est saine et n’est pas affectée par de vieux restes alimentaires.
Nous devons donc être conscients que ce que nous mangeons est aussi la nourriture de nos bactéries intestinales si utiles.
- Les légumes,
- Fruits
- et un grain plein
seraient donc les auxiliaires importants dont nos bactéries intestinales auraient un besoin urgent. Mais à quelle fréquence le pain complet ou les miches de légumes figurent-ils à votre menu ? Si l’intestin contient trop de sucre ou pas assez de fibres, il se déséquilibre et les germes de fermentation prennent le dessus.
Les aliments difficiles à digérer ne peuvent pas être complètement digérés et des gaz désagréables se forment en raison de la décomposition du sucre.
Ces gaz qui se forment assurent aussi, entre autres, des
- des flatulences désagréables,
- Fatigue
- et des problèmes de concentration.
Il est généralement connu que la fatigue survient après des plaisirs excessifs.
Le foie joue également un rôle important et veille au bon fonctionnement des processus digestifs. Si l’interaction entre l’intestin et le foie est compromise par une perturbation de la flore intestinale, des maladies du foie peuvent survenir, jusqu’à la cirrhose.
Une alimentation équilibrée et riche en fibres est déterminante pour une flore intestinale saine et donc pour notre bien-être.
Renoncez donc autant que possible aux plats préparés, au pain de la boulangerie du supermarché, à l’alcool et aux aliments et boissons à forte teneur en sucre.
Consommez beaucoup de légumes verts, faites-vous des amis avec les substances amères, buvez suffisamment et veillez à consommer beaucoup de fibres. Commencez par exemple la journée avec un muesli fait maison !