Ingrédients
Dans le cas de la farine complète, contrairement à la farine d’extraction, le grain de céréale entier est transformé en farine. Elle compte donc parmi les farines les plus saines et les plus riches en nutriments. De nombreux composants précieux sont contenus dans les couches périphériques du grain de céréales et sont donc utilisés lors de l’utilisation de farine complète.
Contrairement à la farine extraite, la farine complète et ses produits contiennent beaucoup plus de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et de fibres.
La farine complète contient du fer, du magnésium, du calcium, de la vitamine B et une grande quantité d’acides gras insaturés, car ces substances vitales se trouvent dans l’enveloppe périphérique.
des glucides :
La farine complète contient une grande quantité d’hydrates de carbone qui fournissent au corps une énergie abondante et ne font pas monter le taux de glycémie aussi rapidement. De plus, les céréales complètes apportent de nombreuses fibres importantes qui rassasient rapidement (sans faire grossir), qui favorisent la digestion et qui sont saines pour les intestins.
Effet sur le corps
Les céréales complètes favorisent le métabolisme et réduisent les problèmes de constipation. Ils devraient également protéger contre le cancer et réduire le risque de maladies cardiaques.
Les personnes qui mangent plus de céréales complètes ont moins de risques de développer un diabète. L’activité nerveuse et musculaire est également stimulée par la consommation de céréales complètes.
Traitement
Il est préférable de traiter immédiatement les céréales moulues, car elles perdent des substances vitales importantes au bout de quelques heures seulement et peuvent aussi se détériorer plus rapidement. Si vous moulez vous-même votre farine complète, vous pourrez profiter de tous ses précieux composants.
La farine complète classique vendue en supermarché a déjà subi un long processus de production, de transport et de stockage. Chacun peut donc s’imaginer combien d’ingrédients précieux restent dans la farine au moment de l’achat par le consommateur final.
De plus, la farine complète doit « reposer » longtemps lors de son traitement, sinon elle ne peut pas suffisamment gonfler et ses composants ne peuvent pas être suffisamment décomposés.
Cela vaut vraiment la peine de moudre soi-même la farine. Avec les aliments complets et sains, vous améliorez votre santé et vous vous faites plaisir. Vous savez parfaitement que votre farine ne contient pas de conservateurs et qu’elle est riche en ingrédients précieux pour l’organisme.