Le plastique, ou plus familièrement le plastique, est le matériau des temps modernes. Si vous regardez autour de vous, vous verrez que vous êtes entouré de plastique : la brosse à dents que vous utilisiez le soir pour vous brosser les dents, la machine à café, le téléphone portable, le stylo, le sac de courses au supermarché et bien d’autres choses encore. Les possibilités d’utilisation du plastique sont aussi vastes que la liste des problèmes et des risques liés à ce matériau est longue. Les plastiques synthétiques sont obtenus à partir de pétrole, de charbon et de gaz naturel. Le matériau de base le plus courant pour la production de plastique est l’essence brute (naphta). De nombreux produits chimiques utilisés pour la fabrication des plastiques sont extrêmement toxiques. Comme les produits chimiques ne sont pas solidement fixés dans le plastique, ils peuvent s’échapper avec le temps. Ils passent dans l’environnement et sont également absorbés par le corps humain. La composition des matières plastiques est souvent tenue secrète. Dans de nombreux cas, les producteurs de boissons ou de jouets ne connaissent pas non plus la composition exacte du plastique qu’ils reçoivent.
Les perturbateurs endocriniens ont des effets particulièrement importants. Il s’agit principalement des plastifiants (phtalates), du bisphénol A (BPA), des retardateurs de flamme bromés et des composés organostanniques. Ces produits chimiques peuvent se détacher du plastique. Évitez les produits en PVC et en PC ainsi que les produits ayant une forte « odeur de plastique ». Ceux-ci peuvent être cancérigènes et rendre stérile. Vous trouverez plus d’informations sur www.global2000.at/sites/global/files/G2-PLASTIK-themenbroschuere.pdf.
Nos moulins à céréales salzbourgeois n’ont pas de pièces en plastique. Dans le cas d’un moulin, il faut toujours garder à l’esprit qu’une abrasion se produit lors du broyage. En fin de compte, on mangerait toujours un peu de plastique avec. Avec les moulins à céréales Salzburger, cela ne peut pas vous arriver 🙂 et les clients attentifs n’apprécient justement pas ce détail (voir les évaluations des clients le 9.11.15 sur www.ausgezeichnet.org).