Bien qu’il ne fasse pas encore si froid en cette « saison froide », la période de l’Avent se rapproche de plus en plus. Dans les magasins, on peut déjà acheter partout des décorations de Noël et il y a aussi beaucoup de pâtissiers amateurs qui préparent déjà les premiers biscuits. Que l’on se prépare déjà à l’approche de Noël ou non, un pain végétalien aux fruits est tout simplement incroyablement bon ! Il est juteux et comme les fruits qu’il contient apportent déjà leur propre douceur, il n’est pas du tout nécessaire d’ajouter du sucre en plus. Voici la recette pour vous :
Ingrédients
- 160 g de compote de pommes non sucrée (éventuellement faite maison)
- le jus d’une orange pressée
Fruits secs :
- 200 g de figues séchées
- 120 g d’abricots ou de prunes séchés (ou moitié-moitié)
- 80 g de dattes séchées et dénoyautées
- 80 g de raisins secs
des noix :
- 100 g de noix moulues (amandes ou noisettes)
- 70 g de noisettes (ou d’amandes)
- 70 g de noix
- 100 g de farine d’épeautre complète (de préférence fraîchement moulue avec une
Moulin à céréales Salzburg
) - Cannelle et/ou épices pour pain d’épice
préparation
Commence par écraser tous les fruits secs et les mélanger avec le jus d’orange et la compote de pommes. Le mélange doit maintenant macérer pendant environ une demi-heure. Préchauffer le four à 150°C (chaleur de voûte et de sole) après cette demi-heure.
Coupez maintenant les noix et les noisettes entières en deux (vous pouvez aussi les couper en quatre). Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients, c’est-à-dire les fruits secs trempés, les noix, la farine et les épices. Pétrir encore un peu la pâte avec les mains jusqu’à obtenir une masse solide.
Graissez un moule à manqué avec de l’huile et versez la pâte dans le moule. En fonction de la taille du moule, faites cuire le pain végétalien aux fruits au four pendant environ 50 minutes. Avec un moule à manqué de 30 cm de long et de 10 cm de large, le pain aux fruits est très moelleux après 50 minutes de cuisson.
Une fois que le pain aux fruits est cuit, il doit refroidir dans le moule. Une fois refroidi, il suffit de le déguster ! Mmmhh . . tellement bon ! Régalez-vous (Pain végétalien aux fruits – juteux et sans sucre) !