Même si la saison de l’ail des ours est déjà en cours depuis un certain temps, elle n’est pas encore terminée. Non seulement les arbres et les arbustes sont en fleurs partout en ce moment, mais aux bons endroits, on trouve aussi beaucoup d’ail des ours.
De plus, Pâques approche à grands pas. Un pain à l’ail des ours frais et savoureux serait donc un excellent petit plus au petit-déjeuner ou comme en-cas. Avec cette recette, tu peux préparer en peu de temps et avec peu d’efforts un pain à l’ail des ours qui plaira à tous ceux qui aiment les plats un peu plus savoureux et épicés.
Voici ce dont vous avez besoin pour votre pain à l’ail des ours :
- 200 g de farine d’épeautre complète (préparée avec la
Moulin à céréales de Salzbourg
fraîchement moulu) - 300 g de farine d’épeautre (vous pouvez par exemple aussi tamiser la farine que vous avez moulue vous-même)
- une poignée d’ail des ours frais
- 300 ml d’eau tiède
- 20 g de germe de blé
- 1 cuillère à soupe de sel
- 1 cuillère à soupe d’épices à pain
- graines/graines à saupoudrer
Et c’est aussi simple que ça :
Dissoudre d’abord le levain dans 80 ml d’eau et laisser lever pendant 10 minutes. Pendant ce temps, tu peux laver l’ail des ours et le couper en petits morceaux. Mélangez ensuite le levain avec les autres ingrédients et l’ail des ours et pétrissez le tout pour obtenir une pâte. Pour que la pâte ne soit pas trop liquide ou trop ferme, vous aurez peut-être besoin d’un peu plus de farine ou d’eau.
Verser ensuite la pâte dans un moule à cake graissé, la saupoudrer par exemple de graines de courge ou de sésame et laisser lever pendant environ 20 minutes.
Cuire d’abord le pain à l’ail des ours à 215°C pendant 15 minutes, puis revenir en arrière et terminer la cuisson à 190°C pendant 50 minutes. Laisser refroidir et déguster.
Nous vous souhaitons une bonne réussite pour votre savoureux pain à l’ail des ours !
Bonnes Pâques !
P.S. Vous ne savez pas quoi manger pour le déjeuner aujourd’hui ? Que diriez-vous d’une poêlée d’épeautre et de sésame avec des légumes de saison? Vous trouverez la recette ici >>
P.P.S. Une satiété plus longue, un taux de glycémie et de cholestérol équilibré ou une digestion favorisée ? Quel est l’effet des fibres alimentaires sur notre corps ?
Pour savoir ce que sont les fibres alimentaires et comment elles agissent dans notre corps, lisez cet article. >>