Bonjour, Berti vous contacte à nouveau ! Et j’étais déjà si occupée à faire de la pâtisserie. Lorsque la première bougie de la couronne de l’Avent est déjà allumée, je suis particulièrement motivée pour faire des biscuits de Noël. Et puis, j’aime bien essayer de nouvelles choses. Et je me suis laissé dire que le pain d’épice est très populaire. Ils ont un goût de Noël.
Ingrédients
- 400 g de farine complète (j’ai moulu de la farine d’épeautre complète fraîche – vous pouvez aussi utiliser de la farine de blé complète)
- 100 g de noix râpées (noix ou amandes)
- 2-3 cuillères à soupe d’épices pour pain d’épice
- 2 cc de bicarbonate de soude
- 2 œufs
- 8 cuillères à soupe de miel
- 80 g de beurre
- Un peu de lait pour badigeonner
préparation
Il est préférable de préparer la pâte un jour avant la cuisson proprement dite. Pour cela, prends un bol et mélange la farine complète avec les noix, les épices et le bicarbonate de soude. Ajoute ensuite les œufs, le miel et le beurre. Mélangez le tout et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Placez ensuite la pâte au réfrigérateur et laissez-la reposer toute la nuit jusqu’au lendemain.
Vous avez maintenant deux possibilités pour préparer le pain d’épices. Vous pouvez étaler la pâte sur une surface farinée et la découper à l’aide de formes. Vous pouvez aussi prendre des petites galettes rondes et former un dôme avec la pâte et le poser dessus.
Dans les deux cas, badigeonnez le pain d’épices de lait avant de le faire cuire.
Cuire ensuite le pain d’épices complet de Berti à 170°C pendant environ 10 minutes, puis le laisser impérativement refroidir.
Et, ce que vous devriez aussi savoir :
Pour la conservation, le mieux est d’utiliser une boîte en fer blanc. Au début, ne les fermez pas complètement. Si le pain d’épices est devenu un peu dur, tu peux placer une moitié de pomme dans la boîte pendant quelque temps. Mais il est indispensable de la retirer ou, si nécessaire, d’en remettre une autre.
Vous pouvez aussi décorer le pain d’épices ! Après avoir laissé refroidir, vous pouvez par exemple y appliquer du glaçage au sucre ou au chocolat. Et ensuite peut-être décorer avec des noix. Essayez-le !
Le Berti vous souhaite une bonne période de l’Avent !