Dans Article de la semaine dernière nous ne vous avons pas seulement parlé de la diversité des utilisations de la chapelure (= farine à paner, miettes de pain,…), mais nous vous avons également expliqué comment la fabriquer vous-même sans trop d’efforts. Car en fait, vous avez simplement besoin de pain rassis, de préférence fait maison, et d’une
Moulin à céréales de Salzbourg
. Comme nous l’avons déjà dit, vous trouverez plus de détails dans l’article de
notre blog
sur le site.
Lorsque la chapelure (ou plutôt la « mie de pain ») est utilisée comme ingrédient dans un pain frais, elle permet de lier l’eau et de conserver plus longtemps le pain fraîchement cuit. De plus, elles apportent un goût délicieux et puissant.
C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui la recette d’un pain rustique aux graines et à la chapelure. Nous vous souhaitons une bonne cuisson !
Ingrédients pour le pain aux céréales et à la chapelure
- 420 g de farine d’épeautre complète (avec une
Moulin à céréales de Salzbourg
fraîchement moulu) - 70 g de chapelure maison (
et voici comment procéder >>
) - 350 g d’eau
- 5 g de levure
- 6 g de sel
- 1 cuillère à soupe d’épices à pain
- 75 g de graines de lin (concassées)
- 30 g de graines de courge (hachées)
- 25 g de flocons d’avoine
préparation
Tout d’abord, la farine, la chapelure, la levure, le sel et l’eau sont mélangés et pétris pendant quelques minutes. Ensuite, on ajoute le reste des ingrédients, c’est-à-dire les épices à pain, les graines de lin, les graines de courge et les flocons d’avoine. On pétrit encore une fois la pâte brièvement. Ensuite, tu laisses lever la pâte à pain dans un saladier pendant environ 1,5 heure.
Graisse un moule à cake avec de l’huile, mets la pâte dans le moule et laisse-la lever à nouveau. Lorsque la pâte à pain a presque doublé de volume, tu peux la faire cuire. Le four est chauffé à 240° et cuit pendant environ une heure.
Dès que votre pain aux graines et à la chapelure est cuit, laissez-le refroidir avant de le couper. Ensuite, vous pourrez en profiter à votre guise !
Et si vous voulez essayer un pain aux bananes succulent et végétalien, nous avons voici une autre recette pour vous >>