L’orge est une céréale relativement ancienne et fait partie de la famille des graminées douces. Même si l’orge n’est pas une céréale très conventionnelle, elle est riche en nutriments et pauvre en graisses. L’orge est une céréale très adaptable, mais elle préfère les sols humides. De plus, cette plante s’autoféconde.
On distingue deux types d’orge : L’orge d’hiver et l’orge de printemps. L’orge d’hiver est semée en automne et récoltée au printemps. Elle est plus productive que l’orge de printemps et est principalement utilisée pour nourrir le bétail. Semée au printemps et récoltée trois mois plus tard, l’orge de printemps trouve son utilité dans la brasserie. En outre, l’orge est utilisée pour la production de whisky et de café malté.
Des études dans lesquelles les sujets ont consommé de l’orge, même pendant une période prolongée, ont donné des résultats intéressants. D’une part, on a constaté que les taux de cholestérol s’étaient améliorés et, d’autre part, que le risque de maladies cardiaques avait diminué. La consommation d’orge a également un effet positif sur la flore intestinale .
Si vous êtes intéressés par d’autres céréales, vous trouverez ici les articles sur :
Sources :
https://www.getreide.org/gerste.html
https://de.wikipedia.org/wiki/Gerste
https://www.zentrum-der-gesundheit.de/gerste.html