Nouilles complètes à l’épeautre – même sans machine à nouilles
Avez-vous déjà fait des pâtes vous-même ? Même avec la farine moulue par nos soins dans nos moulins à céréales salzbourgeois, cela fonctionne comme sur des roulettes ! Un de nos clients l’a déjà essayé et a partagé avec nous la « recette standard des pâtes ».
Les pâtes fraîches faites maison ont déjà tout pour plaire et, contrairement aux pâtes achetées dans le commerce, leur temps de cuisson est relativement court. Ce qui rend les pâtes faites maison encore plus spéciales, c’est que l’on peut varier la recette selon ses envies : on peut par exemple colorer les pâtes – avec des betteraves rouges ou des épinards. Il est également toujours possible de modifier un peu le goût et d’apporter ainsi un peu de variété.
Si vous aussi, vous aimez expérimenter et prendre le temps de le faire, voici une recette de pâtes complètes à l’épeautre que vous pouvez utiliser comme base pour vos « essais culinaires » :
Ingrédients :
- (pour chacun) 100 g de farine d’épeautre complète (moulue aussi finement que possible avec nos moulins à céréales Salzbourg ; les grains concassés peuvent également être laissés dans la farine et être utilisés avec celle-ci)
- (vient) 1 œuf
- Eau à volonté (env. 1 cuillère à soupe)
C’est ainsi que cela fonctionne :
Vous pouvez donc utiliser 300 g de farine d’épeautre complète et 3 œufs en fonction de la quantité de pâtes que vous voulez faire. Ajoute les deux ingrédients. Si vous ajoutez de l’eau, veillez à en mettre moins au début. Ensuite, la pâte doit être bien pétrie jusqu’à obtenir une masse souple et homogène. Laissez-le ensuite reposer un peu.
Si vous avez une machine à pâtes chez vous, utilisez-la, mais n’oubliez pas que les pâtes ne doivent pas être trop fines. Si c’est le cas, il se peut que les nouilles se déchirent et que vous n’ayez que de petits « lambeaux de nouilles ». Les tagliatelles sont un avantage, car leur largeur les rend plus « stables ».
Si tu n’as pas de machine à pâtes, il est préférable d’étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Maintenant, tu peux couper des bandes d’environ 1,5 cm de large avec un couteau ou un coupe-pizza. Si vous êtes un peu plus audacieux, vous pouvez aussi couper des bandes plus fines.
Fais bouillir de l’eau (avec un peu de sel) dans une casserole. Les pâtes complètes à l’épeautre faites maison sont assez rapidement cuites – après environ 6 minutes. Mais assurez-vous plutôt vous-même, avant de sortir les pâtes de l’eau, qu’elles sont bien cuites.
Il n’y a bien sûr aucune limite à la sauce avec laquelle vous pouvez déguster vos pâtes complètes à l’épeautre.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à expérimenter !