Avec ce délicieux gâteau de Noël, vous pouvez adoucir un peu plus votre période d’avant Noël. Nous vous souhaitons le meilleur et beaucoup de plaisir en pâtisserie!
Ingrédients
- 80 g de sucre glace
- 1 paquet sucre vanillé
- 3 pièces. Jaune d’œuf
- 220 g de beurre
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de cardamome
- 1 pincée de gingembre en poudre
- 3 cuillères à soupe de rhum
- 50 grammes d’aranzini
- 50 g de zeste de citron
- 40 g de raisins secs
- 50 g d’amandes (hachées)
- 150 g de beurre (pour badigeonner)
- 130 g de sucre glace
- 1 paquet Sucre vanillé (pour saupoudrer)
Pour la vapeur
- 500 g de farine (lisse)
- 100 ml de lait
- 40 gr de levure
- 1/2 cuillère à café de sucre
préparation
- Dampfl: Mettez la farine dans un bol à mélanger et faites un puits au milieu. Réchauffez légèrement le lait et dissolvez-y la levure. Ajouter 2 cuillères à soupe de farine du creux et 1/2 cuillère à café de sucre et verser le mélange dans le creux de farine. Saupoudrer légèrement de farine sur le bord du bol, couvrir d’un chiffon et laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce que le volume de vapeur ait augmenté et que des fissures se soient formées à la surface.
- Stollen: Pour le Noël Stollen préparer la pâte, c’est-à-dire un cuiseur vapeur. Pendant ce temps, mélanger le beurre jusqu’à ce qu’il soit mousseux et incorporer graduellement les jaunes d’œufs, le sucre, le sucre vanillé, le sel, les épices et le rhum. Ajouter la vapeur augmentée avec le reste de farine et pétrir jusqu’à ce qu’une pâte lisse se forme. Couvrir et laisser lever la pâte dans un endroit chaud pendant encore 20 minutes. Incorporer ensuite les raisins secs, les amandes, les aranzini et le zeste de citron dans la pâte. Abaisser la pâte sur un plan de travail saupoudré de farine et façonner avec vos mains la forme typique de stollen. Couvrir les stollen et laisser lever encore 20 minutes dans un Endroit chaud. Préchauffer le four à 180 ºC et cuire les stollen de Noël environ 1 heure. Pendant ce temps, faites fondre le beurre et mélangez le sucre glace avec le sucre vanillé. Lorsque le stollen est complètement refroidi, emballez-le bien (sac plastique bio par exemple) et mettez-le dans la cave ou le grenier ou tout autre endroit frais dans le maison pour qu’il puisse reposer pendant quelques jours et développer tout son arôme. Lorsque vous le coupez, remettez le reste du stollen au froid (sinon il se dessèchera et deviendra sec).