Une vie sans plastique ?
Cela peut sembler impossible au premier abord, mais dans de nombreux domaines de la vie, c’est tout à fait réalisable !
De plus en plus de personnes prennent conscience que le plastique est présent presque partout. Pas seulement comme matériau technique et dans le ménage. Non, même là où on ne voit pas le plastique, où on ne le soupçonne pas et où on en veut encore moins, on utilise aussi du plastique. Les plastiques sont utilisés pour les produits de nettoyage, pour les fibres textiles et surtout comme matériau d’emballage. Souvent, nous ne sommes même pas conscients de l’utilisation du plastique dans tous les domaines. Sans le savoir, on s’enduit le visage d’une crème chère avec un peu de « plastique ».
L’information sur les matières plastiques et leur impact sur l’homme et la planète a permis à de nombreux consommateurs de prendre conscience d’une autre manière.
Si les matières plastiques sont très visibles, claires et sans équivoque, de plus en plus de personnes réagissent par le rejet. On n’achète plus de fruits, de légumes et de viande emballés dans du plastique !
Il est aujourd’hui de notoriété publique que différents types de plastiques ne doivent pas entrer en contact avec les aliments. Lorsque les aliments et les boissons sont emballés dans du plastique, les plastifiants qu’ils contiennent, comme le BPA (bisphénol A), peuvent pénétrer dans notre organisme. Cela peut avoir des conséquences néfastes sur la santé.
Il est très facile de veiller à éviter les matières plastiques là où elles peuvent être évitées.
Au lieu d’un sac en plastique, un sac de transport en coton peut rendre de bons services pendant des années.
Au lieu d’être emballé dans du plastique, le saucisson peut être ramené à la maison dans du papier.
Mais comme partout dans la vie : C’est à chacun de voir comment il gère les matières plastiques.
Et comment on se renseigne en détail sur leur utilisation.
Et comme l’utilisation de matières plastiques ne se voit pas immédiatement dans de nombreux produits, il faut ouvrir les yeux avant d’acheter !
Par tradition, nous construisons depuis maintenant 40 ans des moulins avec une chambre de broyage en bois.
Par amour des matériaux naturels, nous fabriquons désormais des moulins presque entièrement dépourvus de plastique.
Nous ne pouvons pas non plus nous passer de câbles électriques, d’interrupteurs et d’autres éléments techniques indispensables. Mais nous faisons en sorte que la farine et le grain n’entrent pas en contact avec des matières plastiques.
Acier inoxydable – bois – et véritable granit – c’est ainsi que sont construits les moulins à céréales de Salzbourg, là où la farine est moulue.
L’environnement est également important pour nous ! Le plastique non biodégradable pollue les eaux et les océans pendant des décennies et finit par nous nuire à nous-mêmes.
Les moulins à céréales Salzburger MT 5 et MAX sont proposés en tant que modèles spéciaux et sont livrés presque entièrement sans plastique.
Voià notre contribution à la durabilité et à l’alimentation saine!