Maïs Céréales
Maïs
Le maïs est une céréale sans gluten qui appartient à la famille des graminées. À l’origine, il a été introduit en Europe par Christophe Colomb et cultivé pour la première fois en Espagne. Aujourd’hui, le maïs n’est pas seulement un aliment pour nous, les humains, mais il est également utilisé dans le monde entier pour nourrir les animaux d’élevage.
Comme certains d’entre vous ne le savent peut-être pas encore, il existe de très nombreuses variétés de maïs. En Autriche, nous connaissons surtout notre « Kukuruz », mais il existe quelques types de maïs différents, comme le maïs dur, le maïs épeautre ou le maïs soufflé. Ce dernier est utilisé pour faire du pop-corn. En Italie, par exemple, on trouve du maïs Marano, du maïs Nostrano di Storo ou du maïs denté.
Vous voulez certainement savoir ce que contient le maïs et s’il est bon pour la santé, n’est-ce pas ?
Le principal composant du maïs est l’eau. Les protéines, les lipides et les glucides (fructose, glucose et saccharose) se trouvent également dans cette céréale. Comme le sucre se transforme en amidon avec le temps, le maïs a le goût le plus sucré après la récolte. Outre ces ingrédients, le maïs est également riche en vitamines et en minéraux. Cela permet à son tour de conclure que le maïs est bon pour la santé. Mais c’est surtout après la récolte – donc dans le maïs frais – que les principaux minéraux et vitamines sont encore présents, alors qu’ils ne le sont plus en si grande quantité dans le maïs en boîte de conserve. Alternativement, le maïs surgelé est encore plus riche en vitamines et en minéraux que le « maïs en conserve ».
Or, pour nous, humains, le maïs est comestible sous de nombreuses formes et variantes. S’il vient du champ, le maïs doit être soit cuit, soit grillé/sauté avant d’être consommé. La polenta, une bouillie préparée à partir de semoule de maïs, est également un accompagnement bien connu. Un autre exemple est l’huile de maïs, qui est fabriquée à partir des graines de maïs. Vous connaissez probablement aussi les cornflakes du petit-déjeuner.
Le maïs soufflé est utilisé pour fabriquer le pop-corn, un snack très apprécié au cinéma. Le maïs soufflé est consommé en version salée ou sucrée, mais il n’est alors plus aussi sain qu’un épi de maïs frais, notamment en raison de l’ajout de graisses.
Bien sûr, on peut aussi fabriquer de la farine de maïs. Nous vous en dirons plus dans un prochain article !
Au revoir!
se gonfler
https://www.getreidemuehle.com/de/wichtige-informationen-ueber-mais/
https://www.gesundheit.de/ernaehrung/lebensmittel/gemuese/mais-gesunder-genuss
https://www.getreide.org/online/getreidearten/mais
https://de.wikipedia.org/wiki/Mais