Levain – fait maison
Fabriquer soi-même un levain et l’utiliser pour faire du pain représente pour certains un plus grand défi. Et en effet, lorsqu’on fabrique son propre levain, certaines choses peuvent mal tourner. Les personnes qui souhaitent faire du pain et qui n’ont pas encore d’expérience en la matière peuvent tout simplement commencer par faire un pain avec de la pâte à tarte ou de la pâte levée.
Pour ceux qui veulent faire un pain au levain, mais qui ne veulent pas encore tout faire eux-mêmes, il y a une autre possibilité. On peut facilement acheter une préparation de levain dans certains magasins de produits naturels ou dans certaines boulangeries.
Qu’est-ce qu’un levain ? Le processus de fermentation du mélange de farine et d’eau donne naissance à des bactéries lactiques. Comme la pâte a aussi une odeur aigre, on l’appelle le levain. Cette pâte est un levain naturel et rend le pain plus digeste. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les bactéries lactiques. >>
Les levains sont souvent fabriqués à partir de seigle, mais le blé, l’épeautre ou d’autres céréales peuvent bien sûr aussi être utilisés.
Voici comment faire votre propre levain :
- Préparation : mélanger 100 g de farine de seigle + 100 ml d’eau dans un saladier. Couvrir la pâte et la laisser reposer à température ambiante pendant au moins 24 heures.
- Alimentation : pendant les deux à cinq jours suivants, ajouter chaque jour 100 g de farine de seigle et 100 ml d’eau.
- Avant de cuire le pain, il faut laisser reposer la pâte au moins 12 heures de plus. Si vous n’avez pas le temps de le faire, vous pouvez utiliser en plus du germe de blé pour la cuisson. Le jour de la cuisson, on ajoute encore une fois de la farine et de l’eau. La quantité dépend d’une part de la quantité souhaitée et d’autre part de la recette.
Avant de travailler tout le levain, vous pouvez en retirer une partie et la mettre dans un bocal. C’est maintenant la base de votre prochain pain au levain ! Si tu conserves le bocal fermé au réfrigérateur, la préparation peut être conservée longtemps avant d’être utilisée pour d’autres traitements.
Le levain – fait maison – nous vous souhaitons une bonne réussite !
la source
Lipp, Eva Maria (2017). Les meilleurs pains des paysannes. 70 excellentes recettes. Münster : Landwirtschaftsverlag GmbH, 126