Les fibres alimentaires et leurs effets sur notre corps
Vous avez certainement déjà entendu parler des fibres alimentaires ou vous en connaissez même quelques-unes. Mais vous n’êtes peut-être pas sûrs de ce dont il s’agit. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer ce que sont les fibres alimentaires et quel est leur effet sur notre corps.
Que sont les fibres alimentaires ?
Les fibres alimentaires sont des fibres végétales qui servent d’éléments de soutien et de structure dans la cellule végétale. Il s’agit généralement d’hydrates de carbone à longue chaîne, qui sont principalement indigestes pour notre organisme. La cellulose, la lignine, la pectine, etc. sont des exemples de fibres alimentaires.
Les fibres alimentaires sont classées en deux catégories : solubles (dans l’eau) et insolubles (dans l’eau). Les fibres insolubles, que l’on trouve principalement dans les céréales/produits céréaliers complets, ont une forte capacité de gonflement ou de rétention d’eau. Les fibres solubles, contenues principalement dans les fruits, les légumes et les légumineuses, sont dégradées par les bactéries dans notre intestin.
Nous connaissons maintenant les propriétés des fibres alimentaires, mais…
Quels sont leurs effets sur notre corps ?
Les fibres alimentaires ont des fonctions importantes dans notre corps – surtout en ce qui concerne notre digestion. En effet, en restant plus longtemps dans l’estomac, les fibres alimentaires provoquent une satiété plus précoce et plus durable. Les fibres alimentaires servent ici également de stabilisateurs de la glycémie, car elles retardent la dégradation des glucides.
Les fibres alimentaires insolubles dans l’eau facilitent la digestion grâce à leur capacité de gonflement ou de rétention d’eau, qui permet à son tour d’augmenter le volume des selles. L’augmentation du volume des selles provoque une pression contre la paroi intestinale, ce qui stimule le péristaltisme intestinal (= déplacement du bol alimentaire par contraction musculaire). Cela a pour conséquence une réduction du temps de transit du bol alimentaire dans le gros intestin et donc une évacuation plus fréquente des selles.
Ce sont surtout les fibres solubles dans l’eau qui servent de « nourriture » à nos bactéries intestinales. La dégradation des fibres par les bactéries produit des acides acétiques à chaîne courte, ce qui entraîne à son tour la multiplication des bactéries intestinales et du contenu de l’intestin. Un bon équilibre de ces bactéries intestinales est en outre une condition préalable à une flore intestinale saine.
Les fibres alimentaires peuvent-elles également avoir un effet préventif, c’est-à-dire empêcher l’apparition de maladies ?
Voici ce qu’écrit la DGE (Société allemande de nutrition) à ce sujet :
« […] Ainsi, le risque de développer une obésité, une hypertension, une maladie coronarienne, un diabète sucré de type 2, un cancer du côlon ainsi que des troubles du métabolisme des lipides peut être réduit ».
[1]
Ainsi, les fibres alimentaires peuvent avoir un effet réducteur sur le cholestérol:
Notre corps produit des acides biliaires qui sont nécessaires à la digestion des graisses. Or, il existe certaines fibres alimentaires qui évacuent les acides biliaires du corps avec les selles. Pour que l’organisme puisse à nouveau produire des acides biliaires, il a besoin d’un matériau de construction spécifique – à savoir le cholestérol. Ainsi, notre corps va chercher du cholestérol dans le sang pour pouvoir produire de nouveaux acides biliaires. En conséquence, le taux de cholestérol dans le sang est réduit.
Aujourd’hui, vous avez appris beaucoup de choses sur les fibres alimentaires et leurs effets sur notre corps. La prochaine fois, nous vous dirons quels sont les aliments les plus riches en fibres et quelle est la quantité minimale que vous devez consommer. Cependant, vous devez déjà savoir que le passage d’une alimentation pauvre en fibres à une alimentation riche en fibres doit se faire progressivement et que vous devez boire suffisamment.
Après« Les fibres alimentaires et leurs effets sur notre corps », voici une autre recette de
Rôti d’épeautre et de sésame >>
se gonfler
https://www.dge-medienservice.de/ballaststoffe.html
https://www.dge.de/index.php?id=52
http://dr-zerr.gmxhome.de/ballaststoffe.htm
[1] https://www.dge-medienservice.de/ballaststoffe.html