Le quinoa, tout comme l’amarante, ne fait pas partie des céréales traditionnelles. Il fait partie de la famille des renonculacées et est une pseudo-céréale. L’amarante et le quinoa possèdent plusieurs propriétés identiques. Comme les deux pseudo-céréales ne contiennent pas de gluten, elles sont exemptes de gluten et très bien tolérées par les personnes atteintes de la maladie cœliaque.
Le quinoa est principalement cultivé en Amérique du Sud. La plante est robuste et très peu exigeante en termes de culture, c’est pourquoi elle n’a pas besoin d’engrais artificiels ou autres. Cette pseudo-céréale peut même pousser à très haute altitude, comme par exemple dans les Andes. Il y a plusieurs milliers d’années, les Incas cultivaient déjà le quinoa en Amérique du Sud, qui constituait un aliment de base important.
Aujourd’hui encore, le quinoa est très « in ». La pseudo-céréale n’est pas seulement bien tolérée, elle peut aussi être utilisée très facilement comme d’autres céréales traditionnelles. Proportionnellement, le quinoa a toutefois une teneur en protéines plus élevée. Les protéines végétales du quinoa conviennent également bien aux personnes qui suivent un régime végétalien ou végétarien, mais pas exclusivement bien sûr. De plus, cette pseudo-céréale contient des vitamines et des minéraux essentiels.
En termes d’utilisation, les céréales de quinoa peuvent être cuites et servir d’accompagnement ou de salade. Le quinoa peut également être soufflé et ajouté au muesli, aux salades ou aux pâtes à gâteau. Il est important que le quinoa, quelle que soit la manière dont il est utilisé, soit d’abord soigneusement lavé.
Bien entendu, le quinoa peut également être moulu. La farine de quinoa a un goût savoureux et de noisette et convient bien pour faire du pain. La farine est également utilisée pour épaissir les sauces.
Avant de moudre le quinoa avec l’un de nos moulins à céréales Salzburger, il faut tenir compte des points suivants : Lavez et séchez d’abord les céréales de quinoa. Le mieux est de le mettre au four pendant environ 10 minutes à 180°C.
Quels sont les moulins à céréales salzbourgeois qui conviennent pour moudre le quinoa ? Nous recommandons nos Max Spécial, MT 5, MT 12, MT 18 et MT 18 D. Si vous souhaitez savoir quel moulin est adapté à quelle céréale, nous avons ici le Comparaison des moulins pour vous.
Passez une bonne journée ! Et peut-être avez-vous pu glaner quelques nouvelles informations sur la pseudo-céréale quinoa.
P.S. Et si vous voulez en savoir plus sur la pseudo-céréale amarante, vous êtes au bon endroit.
se gonfler
https://de.wikipedia.org/wiki/Quinoa
Münzing-Ruef, I. (1999) : Kursbuch gesunde Ernährung. La cuisine comme pharmacie de la nature. Munich, Allemagne : Zabert Sandmann GmbH, p. 266