Le grain de céréale complet contient des vitamines importantes pour les nerfs et le cœur.
Or, si la peau et le germe sont retirés avant la mouture, de nombreuses vitamines et substances minérales sont perdues. La farine dite d’extraction, souvent de la farine de blé, est justement transformée en farine sans l’enveloppe et le germe, contrairement à la farine complète, pour laquelle le grain entier est moulu.
Et maintenant, imaginez un peu :
la vitamine B1, contenue dans le grain entier, est perdue à plus de 80% dans la farine d’extraction !
La vitamine B1 est bonne pour le système nerveux central et périphérique et participe en outre au métabolisme. La vitamine B6, qui est bonne pour le cœur et le cerveau, et d’autres vitamines B disparaissent également. De même, de nombreux minéraux ne sont plus présents dans la farine d’extraction : près de 86% du fer, 76% du potassium, 75% du cuivre et 52% du magnésium ne se trouvent plus dans la farine d’extraction, comparée à la farine complète.
Si ces nutriments vitaux font défaut, des carences peuvent apparaître. Si, en plus, on ne doit pas manger de viande, qui contient aussi beaucoup de vitamines B, il serait bon de veiller à consommer suffisamment de produits à base de céréales complètes.
Si vous souhaitez moudre votre propre farine complète, vous pouvez le faire avec nos moulins à céréales Salzburger, pour lesquels nous accordons une grande importance aux matériaux naturels. Et les nombreuses vitamines et substances minérales sont conservées dans la farine.
Sources :
Münzing-Ruef, I. (1999) : Kursbuch gesunde Ernährung. La cuisine comme pharmacie de la nature. Munich, Allemagne : Zabert Sandmann GmbH, p. 212
https://www.getreidemuehle.com/de/salzburger-getreidemuehlen-mit-naturstein-die-biologische-alternative/