La boisson au pain – bénéfique pour la santé et digeste
Contrairement à ce qui se passe chez nous en Europe, la production de boissons à base de pain est connue en Russie sous le nom de boisson fermentée. En Russie, la boisson fermentée à base de pain complet est utilisée depuis des siècles pour soigner de nombreux maux.
Ce sont surtout les soldats allemands qui ont appris à apprécier cette boisson au goût acide en captivité, car ceux qui en consommaient tombaient moins souvent malades. Aujourd’hui, les effets bénéfiques de la boisson probiotique sur la santé sont largement reconnus et elle est surtout utilisée en cas de problèmes intestinaux.
Par « Brottrunk », on entend aujourd’hui une marque protégée, fabriquée selon une recette éprouvée par le maître boulanger Wilhelm Kanne. L’idée est venue au maître-boulanger lorsqu’il a entendu parler des boissons fermentées par des prisonniers de guerre en Union soviétique. Ce n’est qu’en 1981, soit après 15 ans d’expérimentation, que la boisson au pain de Kanne a été commercialisée pour la première fois. Pour cette « boisson de pain », du blé, du seigle, de l’avoine et de l’eau – sous forme de pain – cultivés biologiquement sont utilisés et soumis à un processus de fermentation qui dure plusieurs mois.
Les boissons fermentées à base des céréales les plus diverses peuvent être achetées dans les magasins de produits naturels et les drogueries, mais aussi être fabriquées soi-même.
D’un point de vue gustatif, les boissons à base de pain rappellent le plus souvent un jus de légumes fermenté – par exemple un jus de choucroute qui, bien qu’il soit qualifié d' »acide », a un effet basique dans le corps.
La recette de base des boissons au pain est toujours similaire et comprend de l’eau et du pain complet. L’alcool n’est pas utilisé. Le pain complet peut avoir été fabriqué non seulement à partir de blé, de seigle ou d’épeautre, mais aussi à partir de céréales sans gluten, comme l’amarante par exemple.
La fermentation est provoquée par des bactéries lactiques et l’acide lactique qui en résulte provoque la baisse du pH et le goût acide de la boisson.
Outre les effets positifs sur le tractus gastro-intestinal (aussi bien en cas de ballonnements, de constipation que de diarrhée), la
La boisson au pain peut également aider à réduire le taux de cholestérol.
Mais la boisson fermentée aiderait également à traiter les problèmes de peau chroniques, le rhume des foins, l’asthme et l’acné, mais aussi la tendance à la sensibilité aux infections.
La boisson fermentée est peu calorique et la boisson au pain convient donc bien comme boisson d’été acidulée et permet de changer des jus de fruits, des thés et de l’eau.
Outre les bactéries lactiques, les boissons à base de pain contiennent quelques ingrédients précieux, tels que des minéraux, des enzymes, des levures, des acides aminés et des vitamines.
Les boissons à base de pain peuvent être consommées quotidiennement sans aucun risque, de préférence pendant les repas.
Vous pouvez lire ici comment les bactéries lactiques agissent sur notre digestion : https://www.getreidemuehle.com/de/milchsaeurebakterien-als-darmpflege/
Source :
https://de.wikipedia.org/wiki/Brottrunk
https://www.gesundheit.de/ernaehrung/richtig-trinken/gesunde-getraenke/brottrunk-das-gesunde-gaergetraenk