L’automne a commencé il y a quelques jours (d’après le calendrier) et la citrouille est de saison. L’année dernière déjà, nous avions partagé avec vous deux recettes de courge : d’une part un
pain végétalien à la citrouille
et l’autre
k
muffins orientaux à la citrouille
. Cette année, nous vous proposons une nouvelle recette de tarte à la citrouille, rendue vraiment savoureuse par diverses épices.
En ce qui concerne les composants des courges, celles-ci contiennent « une quantité extrêmement élevée de bêta-carotène (ce qui se voit déjà), ainsi que de la vitamine E, quatre vitamines B, un rapport sodium-potassium particulièrement favorable, du magnésium, du calcium, du fer, du phosphore et de la silice« . [1]
Passons maintenant à la recette :
- 250 g de purée de potiron (potiron d’Hokkaido)
- 250 g de farine complète (fraîchement moulue avec votre
Moulin à céréales Salzburg
) - ½ cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 60 g de sucre de canne (ou un édulcorant alternatif)
- 50 g d’huile de colza
- 60 ml de lait ou de boisson végétale
- 2 cc de cannelle
- ½ cuillère à café de muscade (râpée)
- ¼ de cuillère à café de clous de girofle en poudre
Avant de commencer la cuisson proprement dite, graissez un moule d’environ 20×30 cm et préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante).
Pour la purée de potiron, lavez, épépinez et coupez votre potiron d’Hokkaido et faites-le cuire dans une casserole d’eau jusqu’à ce qu’il soit tendre. Élimine l’eau et mixe le potiron jusqu’à obtenir une fine purée.
Mettez la purée de potiron dans un saladier avec l’huile de colza, la boisson végétale, le sucre/l’édulcorant et mélangez le tout. Ajoutez maintenant le reste des ingrédients : farine complète, levure chimique, bicarbonate de soude et épices. Mélangez le tout pour obtenir une pâte.
Versez la pâte dans votre moule et faites-la cuire au moins 5 minutes. 35 minutes. Il se peut que vous deviez vérifier avec un bâtonnet si le gâteau est déjà cuit.
Lorsque votre tarte à la citrouille automnale est prête, vous devez absolument la laisser refroidir.
Profitez de l’automne avec votre délicieuse tarte à la citrouille – les Moulins à grains de Salzbourg vous souhaitent une bonne journée !
[1] Münzing-Ruef, I. (1999) : Kursbuch gesunde Ernährung. La cuisine comme pharmacie de la nature. Munich, Allemagne : Zabert Sandmann GmbH