Galettes de myrtilles fraîches de Berti
Bonjour et salutations,
Berti, votre souris, nous donne de ses nouvelles ! Lors de ma dernière excursion dans l’Autriche estivale, je suis passée devant des myrtilles fraîches. Ceux qui me connaissent savent que j’adore manger, cuisiner et faire de la pâtisserie. Et donc, cette fois encore, j’ai profité de l’occasion pour prendre un panier de myrtilles. Il en résulte un plat d’été sucré et délicieux : les tartelettes aux myrtilles! Les myrtilles sont délicieuses, fraîches et sucrées, surtout en été, quand on en trouve partout chez nous. Voici la recette pour vous :
Ingrédients
- 400g de myrtilles
- 150g de farine d’épeautre
- 4 œufs (séparés)
- 150 ml de lait (ou de lait de soja, au choix)
- 3 cuillères à soupe de sucre de bouleau
- 1 paquet de sucre vanillé
- 1 dose d’eau minérale
- (un coup de rhum)
- Beurre pour la cuisson
- Sucre en poudre
préparation
On commence par séparer les œufs. Monter les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Entre-temps, mets les blancs en neige au réfrigérateur. Ensuite, on bat le jaune d’œuf, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à obtenir une masse crémeuse. Ensuite, on ajoute les liquides, c’est-à-dire le lait et un peu d’eau minérale. Enfin, on ajoute la farine d’épeautre de manière à obtenir une pâte épaisse. Il faut éventuellement ajouter un peu de lait ou de farine en plus pour obtenir une masse homogène. Pour finir, incorporez les blancs en neige et les myrtilles. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de rhum pour donner du goût.
Faites chauffer du beurre dans une poêle. Pour terminer les galettes de myrtilles, il faut maintenant verser la pâte dans la poêle, louche par louche, et faire frire les galettes.
Comme moi, Berti, je suis très gourmand, j’ai saupoudré mes galettes de myrtilles fraîches d’un peu de sucre en poudre et j’ai ajouté une boulette de glace à la vanille. Je peux vous dire que c’était vraiment bon !
Je vous souhaite beaucoup de plaisir à réaliser ces galettes de myrtilles et une merveilleuse journée d’été !
A bientôt, le Berti des Moulins à grains de Salzbourg
P.S. Si vous aimez les pâtisseries sucrées autant que moi, voici une autre
Recette des petits pains aux raisins
pour vous.