Faire du pain, c’est facile – de précieux conseils de cuisson pour vous

La semaine dernière, nous vous avons présenté la recette d’un Pain complet aux noix de Cilli Reisinger. Cilli Reisinger, boulangère par passion, propose dans son livre de recettes non seulement des tas d’excellentes recettes, mais aussi de précieux conseils pour faire du pain. Nous avons rassemblé pour vous les astuces – pour que la fabrication du pain soit facile :

  • Veillez à la qualité et à la fraîcheur de la farine. Avec un moulin à céréales, on moud le grain entier, ce qui permet de ne pas perdre les substances importantes et précieuses. La farine achetée perd justement ces précieuses substances par oxydation. La plupart du temps, cette farine contient également des conservateurs.
  • Lorsque vous préparez la pâte, n’ajoutez pas immédiatement tout le liquide. En effet, il se peut que la pâte devienne trop molle. Si c’est le cas, il suffit d’ajouter un peu de farine. La recommandation de Cilli Reisinger est de 400-500 ml de liquide pour 1 kg de farine.
  • Conseils pour la pâte à tarte :
    • Le levain sec se conserve certes plus longtemps que le levain frais. La fraîcheur s’ouvre cependant plus rapidement.
    • La pâte à pain lève bien lorsque les ingrédients sont à température ambiante (au moins 22°C).
    • En laissant lever la pâte, couvrez-la d’un torchon et réservez-la au chaud.
    • La pâte ne doit pas être trop longue à lever la dernière fois, afin qu’elle ne s’affaisse pas dans le four chaud.
  • Si vous ajoutez des graines, telles que des graines de lin, de tournesol ou de sésame, à votre pâte à pain, faites-les tremper au préalable pendant une nuit.
  • Si tu veux faire un pain dans un moule à manqué, la pâte doit être un peu plus molle au début. Vous pouvez aussi retirer le pain du moule 10 minutes avant la fin de la cuisson et le mettre sur la plaque. Le pain obtient ainsi une belle couleur et une belle croûte.
  • Pour éviter que le pain ne se dessèche pendant la cuisson au four, placez en plus un bol d’eau dans le four.

La cuisson du pain en toute simplicité

Vous pouvez appliquer ces supers conseils dès maintenant pour le pain complet aux noix. Voici la recette pour vous : Pain complet aux noix

Nous vous souhaitons une très belle journée !

P.S. Si vous ne voulez pas seulement moudre des céréales « traditionnelles », comme l’épeautre, le seigle, etc., nous avons aussi un moulin à céréales salzbourgeois adapté aux grains gros et durs : notre Max Spécial

la source

Reisinger, C. (20156) : Le livre de Cilli Reisinger sur la fabrication du pain. Tout simplement de bonnes recettes de la ferme. Innsbruck : loewenzahn, p. 12f

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut