L’épeautre fait partie des anciennes céréales et est, avec l’amidonnier et Einkorn, une variété de blé et une céréale à écorce. Le terme d’enveloppement désigne une enveloppe protectrice autour du grain. Mais on appelle aussi souvent l’épeautre en tant que tel, justement à cause de cette enveloppe, l’épeautre. L’épeautre est en outre apparenté au blé tendre.
Contrairement au blé, l’épeautre est plus riche en minéraux, ce qui ressort également du nombre de types de farine. En effet, la farine de blé la plus claire est de type 405 et la farine d’épeautre la plus claire est de type 630. Comme ce chiffre indique la teneur en minéraux de la farine, on peut voir que l’épeautre contient plus de minéraux que le blé.
Le blé donne certes une récolte plus importante que l’épeautre, mais ce dernier est plus robuste et présente d’autres avantages. Contrairement au blé, l’épeautre doit être débarrassé de son enveloppe. Mais grâce à cette enveloppe protectrice, l’épeautre résiste aux engrais chimiques. De plus, l’épeautre protège contre les intempéries les plus diverses ainsi que contre les champignons et autres parasites. Ainsi, l’épeautre est également une céréale bien adaptée à l’agriculture biologique.
Saviez-vous que l’épeautre vert est en fait de l’épeautre récolté trop tôt? Les céréales sont récoltées à un certain stade de maturité et doivent encore être mises à sécher pour une maturation ultérieure. L’épeautre vert a ainsi un goût plus épicé que l’épeautre et est en outre très digeste, ce qui stimule le métabolisme.
Vous découvrirez dans un autre article les autres effets positifs de l’épeautre sur le corps et ce qu’Hildegard von Bingen a écrit à ce sujet.
Sources :
https://www.zentrum-der-gesundheit.de/dinkel.html
https://www.gesundheit.de/ernaehrung/lebensmittel/getreide/dinkel-ein-gesundes-urkorn