Du grain au pain (2e partie)

DU GRAIN AU PAIN (PARTIE 2)

Être présent du grain au pain, c’est ce qui fait la différence. C’est un véritable art de la pâtisserie traditionnelle que tout le monde peut apprendre.
La conservation industrielle de la farine et du lait détruit ce produit naturel à part entière. Dans ce cas, ce ne sont pas seulement des nutriments importants qui meurent, mais aussi les enzymes. Qu’il s’agisse de farine complète ou de farine blanche, les deux sont conservées industriellement et perdent ainsi leurs nutriments. Pour qu’une farine complète puisse être déclarée « complète », le germe est d’abord retiré, chauffé (donc inactivé), puis réintroduit dans la farine. Plus le type de farine est bas, plus le son (enveloppe) a été retiré. Une farine tamisée à la main correspond à un type de farine moyen selon le tamis à un type de farine de 700 à 1050). La farine blanche du commerce de type 405 ne peut être produite que de manière industrielle. Plus la désignation du type est basse, plus la farine du commerce a été fortement tamisée.

GRAIN PLEIN VS. SEPT

Les peintures funéraires égyptiennes montrent le traitement des céréales, qui étaient tamisées jusqu’à 13 fois après la mouture. Ce mode de fabrication témoignait de la prospérité et de la richesse, car le peuple en général et les esclaves mangeaient des pains complets. Mais il est intéressant de noter que les radiographies de momies montrent que la moitié des Égyptiens, pharaons et princesses vivant dans l’apparat étaient très malades. À l’époque de vos tentes de vie, vous deviez souffrir, entre autres, d’arthrite ou d’artériosclérose. Même la société raffinée et riche d’Europe centrale a commencé à un moment donné à tamiser ses céréales pour obtenir une pâte plus douce, plus claire et plus légère, mais elle n’a pas fait de bien à sa santé.
Les chercheurs Kühnau et Bernasek ont pu constater, dans le cadre d’expériences sur l’alimentation animale, que la fertilité des rats se dégradait de plus en plus au fil des générations lorsqu’ils étaient nourris (en plus de 50 % de nourriture normale) avec de la farine stockée ou des farines d’extraction. Ils se sont même éteints à la quatrième génération. Seuls les animaux nourris avec de la farine fraîchement moulue ont conservé un taux de fertilité élevé. Si les animaux étaient nourris exclusivement de farine blanche, ils mouraient même en quelques semaines. Il en ressort que la farine blanche a perdu sa capacité à nous nourrir.

DURABILITÉ DE L’ÉTAGÈRE

Même les produits complets vendus en supermarché ne sont généralement PAS ! fabriqués à partir de céréales fraîchement moulues et contiennent plus d’additifs que ce qui doit être déclaré sur l’emballage. Mais le fait est que l’industrie doit toujours fournir un résultat constant, alors que le produit naturel qu’est la céréale ne peut pas promettre un tel résultat. En effet, les caractéristiques de cuisson parfaites des produits de boulangerie prêts à l’emploi et des farines d’extraction proviennent de la boîte à malices de l’industrie. En même temps, nous nous demandons pourquoi de plus en plus de personnes ont des problèmes avec et à cause de ces produits. Le gluten est également un problème parce qu’il est souvent ajouté sous forme de« poudre de gluten » isolée (déclarée comme protéine de blé ou gluten de blé). Plus il y a de gluten, plus la pâte est élastique et plus le résultat de cuisson est parfait. Le client est heureux, du moins dans un premier temps. Vous serez surpris, car un vrai petit pain complet ne sera jamais aussi énorme et léger à la fois qu’un petit pain fabriqué avec des farines d’extraction « améliorées ». Pour que chaque lot de farines emballées reste identique, on utilise volontiers des améliorants de farine non soumis à déclaration, comme les enzymes et l’acide ascorbique.

SANTÉ INTESTINALE ET DENTAIRE

En nous concentrant sur la santé intestinale et dentaire, nous avons commencé nos recherches en nous basant sur le livre « Karies heilen » (Guérir les caries) de Ramiel Nagel, qui est en grande partie basé sur les résultats de Weston Prices. études sur le sujet. Price a développé un programme de guérison des caries dans lequel il recommandait de préparer des pains au levain à partir de céréales complètes fraîchement moulues. Ramiel Nagel s’oppose cependant à Prlce sur le sujet des céréales. Selon de « récentes » découvertes, il considère les céréales complètes comme un danger pour la santé intestinale et dentaire. Étant donné que la plupart des nutriments, mais aussi des anti-nutriments, se trouvent dans l’enveloppe, il déconseille les céréales complètes, en particulier en cas de caries, et recommande de miser sur un type de farine moyen, c’est-à-dire de tamiser les céréales « Si le Dr Prlce avait eu ces connaissances à son époque, son programme aurait probablement été encore plus efficace », peut-on lire dans son livre. Il est intéressant de noter que la Weston Prlce Foundation n’a pas supprimé ces prétendues nouvelles connaissances dans ses recommandations alimentaires toujours actuelles. Ainsi, on peut y lire « N’utiliser que des céréales complètes, des légumineuses et des noix correctement préparées par trempage, germination et levain ». Les produits à base de farine blanche et le riz blanc sont également déconseillés.

Nous devons retrouver les racines de nos ancêtres et non seulement faire notre pain nous-mêmes, mais aussi moudre fraîchement le grain.

Préparés selon un savoir-faire traditionnel ancien, les produits à base de céréales complètes sont non seulement originaux, mais aussi sains.

Une farine moulue à partir du grain entier, préparée avec soin, ne nuit ni à l’intestin, ni à la formation des dents. C’est pourquoi nous avons décidé entre-temps (même si ce n’était pas dès le début) de travailler avec des céréales fraîchement moulues et principalement avec le grain entier. Nous sommes d’avis que la voie empruntée par les peuples traditionnels sains est la plus saine et la plus éprouvée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut