Beaucoup de gens savent que dans les céréales, dans les grains entiers, il peut y avoir presque 75% d’hydrates de carbone, ce qui semble beaucoup. Mais ce qui est très important à mentionner ici et qui peut donner lieu à des malentendus, c’est que les grains entiers sont principalement de l’amidon. L’amidon est un sucre multiple, ce qui signifie simplement que de nombreuses molécules de glucose sont enchaînées les unes aux autres. L’amidon n’est décomposé que très lentement dans le corps et n’arrive donc que progressivement dans notre sang. Le corps bénéficie ainsi d’un apport énergétique continu et le taux de glycémie est maintenu.
Les céréales complètes, sous forme de pain par exemple, contiennent de très nombreuses vitamines et minéraux, jusqu’à cinq fois plus que le pain blanc. Une étude menée en Amérique montre que la consommation de pain complet prévient même le diabète. Ainsi, on recommande très souvent aujourd’hui une alimentation qui doit être riche en produits céréaliers complets.
Ici, vous pouvez en savoir plus sur la tolérance au pain complet ( :
Source :
Münzing-Ruef, I. (1999) : Kursbuch gesunde Ernährung. La cuisine comme pharmacie de la nature. Munich, Allemagne : Zabert Sandmann GmbH, p. 211