Un bon petit-déjeuner sain peut vous aider à commencer la journée en pleine forme. Certains aiment les céréales ou les bouillies de céréales, d’autres préfèrent le pain et les pâtisseries – sucrées ou salées. Il nous a été démontré dans notre dernier article que les produits à base de farine blanche pure contiennent moins de nutriments que les produits à base de céréales complètes (
Comparaison des teneurs en nutriments des produits céréaliers complets et non complets
). Dans la plupart des boulangeries, on trouve principalement des croissants, des kipferl, des pâtisseries, etc. à base de farine blanche.
Pour ceux qui ne veulent pas renoncer à des pâtisseries sucrées au petit-déjeuner, nous avons une recette adaptée. Il vient de la boulangère passionnée Cilli Reisinger.
De plus, avec le fait maison, on ne sait pas seulement ce qu’il y a dedans. C’est aussi plus savoureux !
Ingrédients
- 400 g de farine d’épeautre complète (de préférence avec une
Moulin à céréales Salzburg
fraîchement moulu) - 400 g de farine d’épeautre
- 300 ml d’eau (tiède)
- 30 g de germe de blé
- 3 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à café de sel
- 2 cuillères à soupe d’huile de colza
Préparation des croissants à l’épeautre
Dans 100 ml d’eau tiède, dissoudre le levain et le miel et laisser reposer 10 minutes. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte. La pâte à tarte doit maintenant lever pendant 45 minutes supplémentaires.
Pétrissez maintenant brièvement la pâte et formez des croissants. Déposer les biscuits d’épeautre sur une plaque de cuisson (avec du papier sulfurisé) et laisser lever à nouveau une demi-heure.
Le four peut alors être préchauffé à 210°C. Badigeonnez les kipferl d’un peu d’eau et faites-les cuire pendant environ 20 à 25 minutes.
Laissez refroidir vos biscuits à l’épeautre pour le petit-déjeuner et dégustez.
Nous vous souhaitons un bon début de journée !
P.S. Vous voulez faire votre propre Levain faire ?
Voici comment cela fonctionne >>
Une autre recette de Cilli Reisinger est son délicieux pain noir au levain . Avec le levain fait maison, cette recette sera certainement réussie ! Et si vous avez déjà préparé la pâte, vous pouvez tout de suite commencer à la cuire. Bonne chance avec ça !
se gonfler
Reisinger, C. (20156) : Le livre de Cilli Reisinger sur la fabrication du pain. Tout simplement de bonnes recettes de la ferme. Innsbruck : loewenzahn, p. 158