Dans notre
Article de la semaine dernière
nous vous avons montré comment faire votre Pâte au levain Nous vous expliquons comment fabriquer ou préparer votre propre levain. Pour que vous puissiez bien sûr aussi faire un pain, nous avons aujourd’hui une recette pour vous. Dans le livre de Cilli Reisinger sur la fabrication du pain , nous avons découvert une recette de pain noir au levain. Si vous avez déjà préparé un levain, plus rien ne vous empêche de faire de la pâtisserie.
Ingrédients pour le levain
- 200 g de levain
- 200 g de farine de blé
- 20 g de germe de blé
- ~ 250 ml d’eau
Il est préférable de préparer le levain la veille du jour de cuisson. Pour cela, mélangez tous les ingrédients dans un bol. Couvrez-les et laissez-les reposer toute la nuit dans un endroit chaud.
Ingrédients pour le pain noir
- 1250 g de farine de seigle
- 1 cuillère à soupe de sel
- 2 cuillères à soupe d’épices à pain
- 2 cuillères à soupe de sésame
- ~ 600 ml d’eau
préparation
Le jour de la cuisson, mets le levain et les ingrédients pour le pain noir ensemble dans un saladier et pétris la pâte. Celui-ci doit à présent durer environ une heure. Ensuite, formez deux miches de pain avec la pâte, placez-les dans des corbeilles à pain recouvertes d’un linge et laissez-les lever encore un peu jusqu’à ce que de petites fissures apparaissent dans la pâte.
Pendant que la pâte est encore en train de lever, tu peux déjà préchauffer le four à 220°C. Y mettre le pain noir et le faire cuire jusqu’à ce qu’il soit coloré. Baissez ensuite la température à 180°C et terminez la cuisson. Le temps de cuisson est d’environ 75 minutes.
Comme nous ne voulions pas modifier la recette de Cilli Reisinger, nous vous le faisons savoir ainsi : vous pouvez bien sûr utiliser des farines complètes ! Attention, il vous faudra alors un peu plus d’eau.
Dès que votre délicieux pain noir au levain est cuit, laissez-le refroidir. Bonne chance pour la cuisson et bon appétit !
la source
Reisinger, C. (20156) : Le livre de Cilli Reisinger sur la fabrication du pain. Tout simplement de bonnes recettes de la ferme. Innsbruck : loewenzahn, p. 42