La citrouille – en ce moment, on la trouve partout : fraîche au marché aux légumes ou en décoration sur un rebord de fenêtre. Et moi, le Berti, j’ai été très heureux que ma recette du
pain végétalien à la citrouille
a été si bien accueillie par vous ! Mon plaisir de faire de la pâtisserie ne semble pas s’éteindre, bien au contraire : il ne cesse de croître. Aujourd’hui, je vous propose donc une autre recette à base de citrouille, à savoir des muffins !
Voici ce dont vous avez besoin pour environ 10 pièces de muffins :
- 350 g de courge d’Hokkaido
- 300 g de farine d’épeautre (j’ai en effet un moulin à céréales Salzburg et j’ai utilisé de la farine d’épeautre complète fraîche par exemple avec le
Moulin MT 5
l’épeautre est très facile à moudre). - 1 paquet de levure chimique
- 150 g de sucre de canne complet
- 100 ml d’huile de tournesol
- 1 pincée de sel
- 1 cc de cannelle, 1 pincée de clous de girofle moulus, 1 pincée d’anis moulu (les épices sont bien sûr facultatives. Il n’y a pas non plus de limites à l’expérimentation des épices qui pourraient encore convenir).
- quelques raisins secs (également facultatif)
préparation
Tout d’abord, la citrouille est épépinée et coupée en petits cubes. Cuire la courge avec un peu d’eau et la réduire en purée. Ensuite, mélangez tous les autres ingrédients pour obtenir une pâte et ajoutez la purée de potiron dès qu’elle a refroidi.
Si la pâte vous semble trop « ferme », vous pouvez ajouter en option un peu de boisson au riz, à l’avoine ou au soja.
Préchauffez le four à 180°C et graissez le moule à muffins, s’il n’est pas en silicone, avec de l’huile. Verser la pâte dans le moule.
Cuire les muffins à la citrouille pendant environ 25 minutes, puis les laisser refroidir – c’est prêt !
P.S. Êtes-vous aussi passionnés que moi par les moulins ? Ou vous avez même votre propre moulin à céréales salzbourgeois ? Alors vous serez peut-être intéressé par cet article :
Pourquoi le boîtier de nos moulins est en bois massif et non en plastique ?
A très bientôt, votre Berti