Ce dont notre corps a besoin chaque jour pour rester en bonne santé et en forme se compose des glucides, protéines, vitamines, minéraux, graisses, etc. les plus divers. L’important, c’est la quantité. Ainsi, trop ou trop peu de quelque chose peut provoquer des symptômes de carence ou peut-être même te rendre malade.
Le premier point – et on pourrait dire le plus important – est de boire suffisamment. Boire 1,5 à 2 litres d’eau, de tisanes ou d’infusions de fruits par jour est très important. En revanche, les jus ou les boissons gazeuses très sucrés doivent être évités ou consommés rarement. Dans tous les cas, tu devrais consommer des produits à base de céréales complètes, que ce soit quelques tranches de pain complet au petit-déjeuner ou une portion de pâtes complètes au déjeuner. Les légumes et les fruits contiennent également de précieuses vitamines et sont donc également très, très importants pour le corps. Même si la consommation de produits laitiers est régulièrement remise en question, la règle est la suivante : si l’on n’en abuse pas et que l’on consomme du lait, des yaourts, etc. avec modération, on ne peut pas se tromper.
Mais ce qui est suffisant pour le corps et ne devrait pas être dépassé, c’est environ 5g de sel par jour. Trois œufs et 2 à 3 fois de la viande par semaine sont également suffisants et suffisants. De plus, avec environ 40 g de graisse à tartiner ou à cuire par jour, le corps en a également assez.
Bien sûr, il faut dire que chacun devrait manger ce dont il/elle pense avoir besoin. Les indications précédentes ne sont que des conseils ! Mangez ce avec quoi vous vous sentez bien et ce qui est bon pour votre corps.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la farine complète, par exemple sur les vitamines et les minéraux qu’elle contient et sur ce qu’il en reste dans la farine blanche, cet article est fait pour vous : la vitamine B1 contenue dans la farine complète favorise le métabolisme.
Source :
Münzing-Ruef, I. (1999) : Kursbuch gesunde Ernährung. La cuisine comme pharmacie de la nature. Munich, Allemagne : Zabert Sandmann GmbH, p. 415