La semaine dernière, nous vous avons montré à quel point il peut être facile de se lancer dans la pâtisserie et nous avons déjà présenté quelques conseils utiles pour les débutants en pâtisserie. Si vous ne connaissez pas encore les conseils, vous les trouverez ici >>
Pour que vous réussissiez d’autres essais de cuisson, nous vous proposons aujourd’hui une nouvelle partie avec des conseils pratiques pour la fabrication du pain :
- Veille à ce que la température dans la cuisine soit uniformément chaude. Il serait bon que les ingrédients liquides comme l’eau ou le babeurre soient tièdes.
- Pétrissez bien la pâte : Le pétrissage permet à l’air de pénétrer dans la pâte, qui devient ainsi plus légère. La consistance optimale d’une pâte à pain est lorsqu’elle est ferme mais élastique.
- N’oubliez pas que les temps de repos et de levée diffèrent de la recette et peuvent être plus ou moins longs selon la pâte (levée vs levain).
- La vapeur d’eau dans le four peut avoir un effet bénéfique sur la cuisson des pains complets ou autres pâtisseries à base de céréales complètes. Pour cela, place une casserole avec ¼ de litre d’eau chaude dans le four pendant la cuisson. Celui-ci peut être retiré après environ la moitié du temps de cuisson prescrit.
- Test du tapping: pour savoir si votre pain est cuit, vous pouvez taper sur sa face inférieure. S’il sonne creux, c’est qu’il est prêt.
- Si tu badigeonnes le pain d’un peu d’eau chaude directement après la cuisson et que tu le laisses refroidir, il aura une croûte croustillante. Pour les petites boulangeries, les galettes ou les pains croustillants, ce n’est pas nécessaire, vous pouvez les manger tout de suite.
- Pour votre pâte levée, vous n’avez pas besoin de tant de levure que cela. Si vous avez suffisamment de temps pour laisser lever votre pâte et si votre cuisine est suffisamment chaude, la pâte levée peut particulièrement bien lever et vous avez besoin de moins de levure pour cela.
Nous vous avons déjà expliqué la semaine dernière ce à quoi vous devez faire attention si vous débutez en pâtisserie. Vous avez vu aujourd’hui qu’il existe aussi des conseils utiles pour la fabrication du pain. Si vous êtes motivés pour vous lancer dans la confection de vos propres pâtisseries ou gâteaux, allez voir sur
notre blog
Vous y trouverez de très bonnes recettes !
la source
Skibbe, Petra/ Skibbe, Joachim (2006) : La pâtisserie selon l’Ayurveda. Pain Petits pains & Salés. Complet & personnalisé. Darmstadt : pala-verlag, p. 39