L’hiver arrive, la pandémie de coronavirus n’est pas encore terminée et la priorité est d’être en bonne santé et de le rester. Il y a certes des choses sur lesquelles nous n’avons aucune influence, mais il y a une chose que chacun peut faire : renforcer son propre système immunitaire.
Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous proposons des conseils pour renforcer votre système immunitaire afin de traverser cette période avec toute la force nécessaire.
Conseils pour un système immunitaire fort
- Une alimentation complète et équilibrée : pour que notre corps puisse “résister”, il doit être suffisamment approvisionné en nutriments. Vous devez donc veiller à consommer des aliments non transformés particulièrement riches en nutriments : fruits et légumes frais, céréales complètes, légumineuses, noix et graines(environ 75%), complétés par des aliments d’origine animale (œufs, poisson, produits laitiers, etc. ; environ 25%). Il faut éviter autant que possible les aliments sucrés, gras, salés, transformés et contenant d’énormes quantités d’additifs alimentaires.
- Une hydratation suffisante : pour renforcer votre système immunitaire, il ne suffit pas de consommer les aliments appropriés. Il est également essentiel de boire suffisamment et surtout de choisir les “bonnes” boissons. Outre l’eau, les thés ou les eaux infusées* conviennent très bien. Là encore, il convient d’éviter les boissons riches en sucre et en additifs.
- Pratiquez une activité sportive régulière : le sport et l’exercice sont essentiels pour un système immunitaire fort. Un entraînement régulier d’endurance et de musculation (sans surmenage !) vous aidera à activer les cellules immunitaires de votre corps.
- Du temps à l’air libre : si vous passez (idéalement) au moins une heure par jour à l’extérieur, notre corps peut également se fortifier.
- Dormir suffisamment et se détendre : si nous ne dormons pas assez, les défenses immunitaires ne fonctionnent plus aussi bien. Un sommeil suffisant d’environ 7 à 9 heures permet au corps de se reposer et de reprendre des forces.
Nous espérons que vous pourrez prendre ces conseils et les mettre en pratique – si ce n’est pas déjà le cas – et ainsi traverser l’hiver et la pandémie en étant plus forts.
Si vous voulez plus d’informations sur l’alimentation complète et consciente,
vous trouverez ici notre série d’articles à ce sujet >>
Des articles qui pourraient également vous intéresser :
- Que sont les composés phytochimiques?
- Que sont les antioxydants ?
- Porridge d’automne fortifiant (recette)
*Il s’agit d’eau agrémentée de fruits, de légumes ou d’herbes.
C’était : Conseils pour un système immunitaire fort