Comparaison des teneurs en nutriments des produits céréaliers complets et non complets
Ceux qui ont suivi nos derniers articles savent que nous nous référons toujours à la DGE ou à l’ÖGE. Il s’agit respectivement de la Société allemande et de la Société autrichienne de nutrition. En Suisse aussi, il existe une SSN, c’est-à-dire la Société Suisse de Nutrition.
La DGE, l’ÖGE et la SGE désignent, avec les valeurs de référence DACH pour les apports en nutriments, les quantités d’apports quotidiens en énergie et en nutriments comme base d’une alimentation complète. DACH désigne l’Allemagne (D), l’Autriche (A) et la Suisse (CH).
En ce qui concerne les recommandations de la SSN en matière de produits céréaliers, nous avons découvert ce qui suit : en effet, sous le point Produits céréaliers, pommes de terre et légumineuses, nous pouvons lire – comme chez la DGE et l’ÖGE – que la SSN recommande également de privilégier les céréales complètes.
Un tableau comparatif des teneurs en nutriments de différents produits céréaliers fournit des informations intéressantes que nous allons maintenant examiner plus en détail. Les indications sont toujours données pour 100 g de chaque produit.
- Pain complet vs. pain blanc : la teneur en fibres (ou fibres alimentaires) du pain complet est de 6,6 g = 100%. Le pain blanc n’en contient que 55%. Alors que le pain britannique contient 98 mg = 100% de magnésium, le pain blanc n’en contient que 14%. De même, la teneur en vitamine B6 du pain blanc n’est plus que de 38% en comparaison.
- Pâtes complètes vs pâtes blanches : 11,5 g = 100% de fibres se trouvent dans le grain complet des pâtes, contre 44% pour les pâtes « blanches ». La teneur en magnésium et en vitamine B6 est également réduite de plus de moitié dans les pâtes (blanches) par rapport aux pâtes complètes.
Pour des raisons de gain de place, nous n’abordons pas ici tous les autres produits qui ont été inclus dans la comparaison. Mais si cela vous intéresse de savoir ce qu’il en est du riz complet par rapport au riz blanc ou des flocons d’avoine par rapport au muesli croustillant, vous pouvez accéder au tableau en cliquant sur les sources.
Nous espérons que la comparaison des teneurs en nutriments des produits céréaliers complets et non complets a permis de démontrer à nouveau l’importance des produits céréaliers à base de grains entiers.
se gonfler
http://www.sge-ssn.ch/media/Didacta-Vollkorn-D3.pdf
http://www.sge-ssn.ch/die-sge/ueber-uns/
https://www.dge.de/wissenschaft/referenzwerte/
Tableau : TABLEAU DES VALEURS ALIMENTAIRES SUISSES POUR LES CONSOMMATEURS, SSN, 2006/TABLEAU DES VALEURS ALIMENTAIRES, SOUCI FACHMANN KRAUT, 2000/INFORMATIONS SUR LES PRODUITS