Quelle que soit la phase de la vie dans laquelle on se trouve, il peut toujours arriver que l’on n’ait tout simplement pas assez de temps pour se préparer un bon plat complet.
Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous montrons ce qu’il est possible de faire pour gagner du temps en cuisinant, afin que la « qualité » du plat n’en pâtisse pas et que l’on se nourrisse quand même sainement.
- Se constituer un stock : Pour s’épargner des achats supplémentaires et pouvoir commencer à cuisiner directement, il est préférable d’avoir déjà un certain stock de nourriture à la maison. Il y a des choses qui se conservent très longtemps, comme les légumineuses, les pâtes, le riz ou d’autres grains de céréales. Certaines noix et graines/graines peuvent également tenir un certain temps.
Si l’on est propriétaire d’un
Moulin à céréales de Salzbourg
est propriétaire, on peut déjà prémoudre la farine (pour la semaine suivante par exemple). Et si vous souhaitez faire votre pain vous-même, vous pouvez également préparer deux ou trois miches. Selon la consommation, une partie peut être congelée.
Certains autres aliments peuvent également être conservés au congélateur. Par exemple, les légumes ou les baies qui ne sont pas disponibles en toute saison se conservent congelés pendant un certain temps et sont ainsi toujours à portée de main. - Garder les plats simples : Un déjeuner ou un dîner ne doit pas toujours être cuisiné de manière totalement élaborée. Gardez vos plats simples, car même avec peu d’ingrédients ou un seul plat au lieu de trois, vous pouvez vous nourrir bien et de manière complète. Une astuce serait par exemple ce que l’on appelle les One-Pot-Meals, dans lesquels vous préparez vos plats dans une seule casserole/poêle.
- Collecter des recettes et des idées : Pour éviter de passer un temps fou à chercher une recette avant de cuisiner, rassemblez déjà quelques recettes à l’avance. Avec un certain « répertoire » d’idées de recettes, il vous sera plus facile par la suite d’écouter d’abord votre appétit et de vous mettre ensuite simplement à cuisiner. Vous pouvez également rassembler dans votre propre cahier de recettes des plats que vous avez déjà essayés et dont vous savez qu’ils sont rapides à réussir et bons.
Et la semaine prochaine, nous partagerons avec vous encore plus d’astuces pour gagner du temps en cuisinant ! A bientôt !
Sources :